L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager par email

Retour Propellet Event 2017

La 7ème édition du Propellet Event a eu lieu le 17 MAI 2017 à PARIS.

Visionnez le film du Propellet Event 2017 ICI

Le colloque en bref 

Le marché du granulé continue sa progression avec un marché Européen qui représente 50% du marché mondial. C’est à la fois le plus grand producteur (14 millions de tonnes) et le plus grand consommateur (20 millions de tonnes) de pellets au monde. En 2016, en France, dans un contexte énergétique défavorable (prix des énergies fossiles en baisse, hiver doux), les ventes d’appareils au granulé ont néanmoins progressé de 6.6%. Aujourd'hui, 700 000 foyers se chauffent au granulé à l’aide d’un poêle ou d’une chaudière. Quant à la production de granulé, le modèle français reste celui de l’autosuffisance, ce qui offre une indépendance énergétique précieuse.

Le marché domestique servi par du granulé premium est capital. Le marché de la moyenne puissance et de la grosse puissance est promis à un bel avenir. Les exemples comme la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (1/3 du chauffage collectif de Paris) ou les nombreux retours d’expériences en Scandinavie et en Allemagne le montrent. Le marché industriel notamment pour produire de l’électricité en substitution du charbon se développe aussi mais il suscite davantage de questions. En effet, alors que les rendements sont très élevés en production de chaleur ou cogénération (plus de 85%), ils atteignent seulement les 30% pour la production d'électricité.

Les pays qui utilisent du granulé pour produire de l’électricité le font par choix politique avec un objectif fort de « décarbonnation » de leur bilan énergétique. Le 1er marché est aujourd’hui le Royaume-Uni. Plusieurs types de granulé peuvent être utilisés : le granulé de bois industriel ou l’agro-pellet (granulé sans prétraitement), le granulé torréfié ou le black pellet (granulé prétraité thermiquement) pour lequel le développement technique continue.

La spécificité du granulé est sa grande facilité d’utilisation que ce soit en termes de combustion, de conditionnement, de stockage ou de transport. Ces arguments forts le rendent attractif pour ces différents marchés. Même si la frontière entre granulé industriel et granulé premium est assez perméable, les structures et facteurs de développement sont bien différents. La progression du marché domestique est liée à l’évolution du comportement des consommateurs, le prix des énergies fossiles et le climat. Tandis que la progression du marché industriel est liée aux politiques volontaristes des Etats. 

Téléchargez le programme ICI 

Partenaires

 

 

Propellet

Propellet est une association regroupant des professionnels exigeants qui oeuvrent pour la satisfaction globale et durable des utilisateurs de chauffage au granulé de bois.