Formation Pro 3-2 L’exploitation

5 leçons / durée: 8’08

Introduction sur l’exploitation et la maintenance d’une chaufferie au granulé de bois (1’17)

Établir un « contrat de maintenance » permet de garantir un rendement performant et constant du chauffage au pellet. L’exploitation de la maintenance se fait sur 2 niveaux de prestations en fonction du type de bâtiment à chauffer : P2 ou P3.

Le contrat d’entretien P2 d’une chaufferie au granulé de bois (1’28)

Régi par le RSDT (Règlement Sanitaire Département Type), le contrat P2 comprend l’entretien annuel obligatoire des chaufferies selon les préconisations du chaudiériste et l’entretien régulier.

Le contrat d’entretien P3 d’une chaufferie au granulé de bois (gros entretien) (1’13)

Le contrat P3 englobe le gros entretien ainsi que le renouvellement partiel ou total des appareils à pellet.

 

Choisir entre maintenance en interne ou sous-traitée pour une chaufferie au pellet (3’25)

L’exploitation de maintenance d’une chaufferie au granulé de bois est assurée soit en interne chez le maître d’ouvrage (avec obligation de formation spécifique de son personnel), soit en sous-traitance par un exploitant mandaté.

Que faire des cendres d’une chaufferie au granulé de bois ? (1’01)

La combustion du granulé de bois génère très peu de cendres. En fonction de la quantité produite, il est préconisé de les évacuer par épandage local ou de les inclure dans un plan d’épandage.