Qu’est-ce qu’une chaudière à granulé ?

Une chaudière à granulé est un appareil de chauffage qui brûle des granulés de bois, également appelés pellets (en anglais) pour produire de la chaleur. Ces granulés sont fabriqués à partir de coproduits de bois, ce qui en fait une source de chauffage renouvelable et durable.

photo chaudiere granule haute definition 5

La chaudière à granulé contrairement au poêle est une source de chauffage principale. Elle peut chauffer de grands espaces. La chaudière, reliée à un réservoir de granulé alimenté en continu chauffe l’eau du circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) et distribue la chaleur de la maison. Il est également possible de produire l’eau chaude sanitaire du logement.

Ces systèmes de chauffage sont de plus en plus populaires en raison de leur capacité à réduire l’empreinte carbone tout en offrant un confort thermique optimal et économique.

Fonctionnement de la chaudière au granulé 

  • Alimentation en granulés de bois

    Tout commence par l’alimentation en granulés de bois. Ils sont livrés par camion dans un silo à proximité de la chaudière (même principe que la citerne d’une chaudière fioul) . Pour alimenter la chaudière en granulé, un mécanisme d’alimentation est utilisé. Ce mécanisme  est généralement une vis sans fin ou un système d’aspiration qui transporte les granulés depuis le silo vers la chambre de combustion, où ils seront brûlés pour produire de la chaleur.

  • Allumage

    Une fois que les granulés de bois sont transportés vers la chambre de combustion, un système d’allumage automatique entre en action. Son rôle est d’initier le processus de combustion. Lorsque les granulés sont enflammés, la chaleur générée par la combustion commence à se propager.

  • Combustion Contrôlée

    La combustion des granulés de bois est soigneusement contrôlée pour assurer une combustion propre et efficace. Les chaudières au granulé de bois sont équipées de capteurs et de contrôles électroniques avancés qui surveillent en permanence la température de la chambre de combustion et la quantité d’oxygène disponible. Ces données sont utilisées pour réguler la combustion de manière optimale en fonction de la température de consigne qui lui aura été demandée.

  • Transfert et distribution de chaleur

    La chaleur est transférée à un échangeur de chaleur. L’eau chauffée dans l’échangeur de chaleur est acheminée vers les radiateurs, les planchers chauffants ou d’autres systèmes de chauffage de la maison. Le système de distribution de chaleur peut être de différents types, en fonction de la conception du bâtiment et des préférences du propriétaire.

  • Eau chaude sanitaire

    Sur le même principe la chaudière produira l’eau chaude sanitaire.

  • Évacuation des gaz de combustion

    Pendant le processus de combustion, des gaz de combustion se forment et sont évacués par un conduit de fumée. Grâce à l’automatisation des appareils et à la composition des granulés (sec, dense et homogène), les particules émises sont très faibles. Certains modèles de chaudières à granulé de bois sont équipées de ventilateurs pour faciliter l’évacuation des gaz, améliorant ainsi l’efficacité de la combustion.

  • Récupération des cendres

    Pendant la combustion des granulés de bois, des résidus solides, sous forme de cendres, sont produits : environ 0,5% de la quantité de granulés brûlée. Ces cendres tombent dans un cendrier intégré à la chaudière. La fréquence de vidange du cendrier dépend de la quantité de granulés brûlés, mais en général, elle n’est pas très fréquente : une à deux fois par an. La récupération des cendres est un processus simple qui implique généralement de vider le cendrier dans un sac ou un conteneur pour être éliminé de manière appropriée.

  • Contrôle et Régulation

    Les chaudières au granulé de bois sont équipées de systèmes de contrôle avancés qui permettent aux utilisateurs de régler la température de chauffage et de programmer le fonctionnement de la chaudière en fonction de leurs besoins via des outils de pilotage à distance (smartphone ou tablettes)

Comment choisir sa chaudière au granulé de bois ? 

Faire appel à un professionnel qualifié 

Pour installer une chaudière, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié (RGE). Le professionnel se déplace pour identifier les besoins énergétiques en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement, des besoins en chauffage (volume à chauffer) et en eau chaude, de la qualité de l’isolation (une maison mal isolée étant victime de déperditions thermiques, la puissance de votre chaudière devra être plus élevée pour un chauffage efficace).

Le professionnel vous garantit le choix d’une chaudière adaptée à vos besoins. 

Faire le choix d’un professionnel reconnu Garant de l’Environnement (RGE) permet à l’utilisateur d’avoir accès aux aides.

Le choix de l’appareil 

Performance

Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une chaudière à granulés de bois sont le rendement global en % (mesure de l’efficacité, au minimum 95%) et la puissance en kW (capacité à produire de la chaleur, de 10 à 30 kW pour une maison individuelle)

Garant de la qualité : normes et labels de l’appareil

 Des normes fixent les critères de sécurité, de conception et les performances du matériel (rendement, émissions CO…) :

  • La norme Européenne EN 303.5 pour les chaudières à granulé
  • Le label Flamme Verte. Les appareils bénéficiant de ce label ou de caractéristiques équivalentes contribuent à économiser l’énergie grâce à un rendement énergétique maximum, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les émissions polluantes, notamment le monoxyde de carbone. Une labellisation Flamme Verte 7 étoiles ou équivalents permet de bénéficier de certaines aides. 

Trouvez un installateur de chaudière à granulé

Découvrez les professionnels du granulé de bois qui travaillent en association avec Propellet.