L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

< Accueil
Conseils de pro
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager par email

Cet article porte sur les points essentiels de l'installation d'une chaudière ou d'un poêle à granulé.

Conseils sur le stockage

Plusieurs solutions de stockage

Il existe plusieurs solutions de stockage offrant à chaque habitat sa solution.

L’espace de stockage occupe une faible surface au sol et il est adapté aux besoins et aux contraintes : éloignement de la chaudière, stockage intérieur ou extérieur, capacité de stockage nécessaire…
-le stockage clé en mains (souvent des silos textiles) : rapide et facile à installer
-un local maçonné ou charpenté sur mesure
-un silo enterré (plus rare)

Dimensionnement du stockage

La taille du silo varie selon la place disponible, les besoins et le nombre de livraisons effectuées. La livraison du granulé s’effectue à partir d’un camion-souffleur.
C’est l’installateur qui dimensionne le silo. Grâce à la densité du granulé, on peut prévoir une autonomie d’un an; ce qui permet un seul remplissage. Il est préférable d’avoir une capacité de stockage d’au moins 3 tonnes, quantité minimale de livraison pour bénéficier d’un meilleur prix.

Conception du stockage du granulé ?

Dans les deux cas, sa conception doit :

  • permettre une livraison de qualité (système de remplissage, optimisation du volume)
  • garantir un stockage pérenne (absence d’humidité, absence de matériel sensible à l’abrasion, solidité, sécurité, fonction de contrôle du niveau)
  • permettre la bonne alimentation de la chaudière


Si votre chaudière est contiguë à votre stockage, son alimentation peut se faire par un système classique de vis sans fin.
Si au contraire la chaudière est déportée d’au moins 3 mètres du stockage, son alimentation se fait par un système d’aspiration du granulé.

schema stockage granulé de bois chauffage

Téléchargez les fiches pratiques

Comprendre et choisir le stockage de granulé en vrac
Construire son silo à granulé de bois dans les règles de l'art

 

Conseils pour l'installation

Le poêle

La réserve de stockage est dans le corps même du poêle qui alimente le foyer automatiquement. Les poêles à granulé de bois se chargent avec des sacs de 15 kg. La réserve permet de stocker entre 20 et 40 kg selon les modèles, ce qui permet une autonomie du système entre 12 et 72 h tout en assurant une excellente combustion et à des rendements très élevés (de 80 à plus de 90 %).

Points techniques

Il existe 2 types d’appareils :

  • Le poêle “traditionnel” non étanche. Il utilise pour sa combustion l’air pris dans la pièce et se raccorde sur un conduit de fumée traditionnel.
  • Le poêle dit “étanche”. Il prend l’air de combustion directement à l’extérieur grâce à une gaine ou à un conduit de cheminée spécifique. Il peut être monté en raccordement de type ventouse horizontale en utilisant un conduit de fumée approprié et dans des conditions réglementées.

Grâce au poêle granulé de bois, 3 systèmes de chauffage peuvent être envisagés :

  • Le système à air de convection : l’air chaud est diffusé uniquement dans la pièce où est installé l’appareil.
  • Le système à air chaud canalisable : l’air chaud est amené dans d’autres pièces par des canalisations.
  • Le système hydraulique : le poêle chauffe un réseau hydraulique de petite puissance connecté à des radiateurs et/ou à un plancher chauffant (solution destinée aux petits logements ou aux habitats à basse consommation d’énergie). Il peut également être couplé à un ballon d’eau chaude sanitaire.

Télechargez la fiche pratique

Faire installer un poêle ou un insert à granulés de bois

La chaudière

Les chaudières à granulé de bois sont totalement automatisées. Un système de transfert les relie au silo : l’espace de stockage des granulés. Les granulés de bois sont automatiquement transportés au foyer par une vis sans fin ou par aspiration.
La chaudière et le silo sont généralement installés dans une pièce de type chaufferie, cave ou garage mais d’autres solutions sont possibles. Le silo peut d’ailleurs être éloigné jusqu’à 20 mètres de la chaudière, ce qui donne une grande souplesse d’installation.
La chaudière est programmable et régulée électroniquement, elle répond précisément aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Points techniques

Il existe plusieurs types de chaudières très performantes sur le marché qui répondent à des besoins différents : chaudière de petite puissance, chaudière à condensation, chaudière de grosse puissance, couplage solaire et granulé…
Simples d’utilisation, on peut programmer les températures sur des périodes données; et ceci à distance si on le souhaite.

installation chauffage granulé de bois

Conseils pour la livraison

Conditionnement

En sac et en big bag : les granulés pour les poêles sont généralement conditionnés en sacs de 15 kg à aller chercher directement auprès d’un distributeur local, livrable par palette, en big-bag (sac d’une tonne) ou en containers consignés.

En vrac : Les granulés pour les chaudières sont distribués “en vrac” par un camion souffleur. Afin de conserver la qualité des granulés lors du soufflage, la distance de transfert ne doit pas être supérieure à 25 mètres entre le camion et le stockage des granulés.

Accès au silo

Vous devez assurer au livreur un bon accès au silo (faible pente, élagage des arbres, obstacles, stationnement de véhicule gênant, route d’accès à votre habi­tation, ponts étroits, tunnels...) et un accès aux bouches de remplissage. La chaussée doit être suffisamment résistante. En cas de condi­tions climatiques défavorables, comme une chute de neige, vous êtes tenus d’assurer l’accès à votre silo.

La distance maximale entre le camion et le silo est de 20 mètres linéaires (sauf cas particuliers à valider avec votre installateur et votre livreur) : plus il y a de distance et de coudes, plus les granulés seront détériorés.  Il faut informer préalablement le livreur s’il y a une limite à ne pas franchir par le ca­mion sur le terrain (sol fragile, regard ou conduite en sous-sol pouvant casser sous le poids du camion).

Conseils : Pour une meilleure sécurité  lors de la livraison : avant de pénétrer dans le silo, il convient de l’aérer au moins 15 minutes et, lors de la livraison, de couper la chaudière.

Téléchargez la fiche pratique

Pour une bonne livraison du granulé en vrac

 

Conseils pour l'entretien

Entretien du poêle

Quelques règles simples sont à suivre pour l’entretien hebdomadaire : vider le cendrier, nettoyer le té de sortie du conduit de cheminée, la grille du foyer et la vitre.
Il faut faire réaliser un entretien annuel par un professionnel et il est obligatoire de faire ramoner le conduit d’évacuation des fumées deux fois par an par un professionnel.

Entretien de la chaudière

L’entretien courant est très simple : vider le bac de cendres selon la consommation (de l’ordre de 3 à 5 fois par an).
Comme pour toutes les chaudières, l’entretien annuel est obligatoire une fois par an par un professionnel. Et comme pour tous les appareils à bois, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées est obligatoire deux fois par an.

Téléchargez les fiches pratiques

Entretenir une chaudière à granulé de bois
Entretenir un poêle à granulé de bois

 

 

Propellet

Propellet est une association regroupant des professionnels exigeants qui oeuvrent pour la satisfaction globale et durable des utilisateurs de chauffage au granulé de bois.