L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

< Accueil
Pourquoi choisir le granulé de bois
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager par email

Le choix de l'économie

Un combustible moins cher et indépendant du prix du pétrole

Le prix du granulé est indéniablement compétitif. Il est plus économique et il augmente beaucoup moins vite que les autres énergies.

Depuis 2009, les prix du fioul et du gaz ont fortement augmenté. L’augmentation de l’électricité reste plus modérée pour le moment, mais des hausses ont été annoncées. Le granulé de bois reste l’énergie dont les augmentations sont les plus faibles.

Le fioul est actuellement environ au même prix que le granulé et l’électricité est 175 % plus chère que le granulé




En savoir plus sur le prix du granulé de bois
 

Aides à l’équipement

Conscients des enjeux énergétiques et environnementaux, les pouvoirs publics ont mis en place des aides pour les particuliers.
En savoir plus sur les aides

Le choix de l'écologie

Une énergie renouvelable

Les connexes (sciures et copeaux issus de la première transformation du bois, coupes d’éclaircie) sont valorisés et transformés en granulé. En France métropolitaine, les forêts couvrent plus de 15 millions d’hectares soit près du 1/3 du territoire national. Leur surface a doublé depuis 1850 et se stabilise aujourd’hui. Source France Bois Forêt.
Il n’y a pas de coupe d’arbre spécifique pour fabriquer du granulé.

Qualité de l'air

Le bilan carbone du granulé de bois ou pellet est neutre du fait de la gestion durable des forêts : le CO2 rejeté lors de la combustion est absorbé et stocké lors de la croissance des arbres poussant à la place. On parle de cycle fermé pour le bois, contrairement aux énergies fossiles puisque ces combustibles stockés en grande profondeur sont définitivement mobilisés et ne peuvent plus être restockés. Le CO2 rejeté reste dans l’atmosphère : on parle alors de cycle ouvert.
En France, les forêts sont gérées durablement et l’accroissement naturel de bois est deux fois supérieur aux prélèvements d’arbres réalisés chaque année. Grâce à la cinquantaine de producteurs de granulés français, les granulés disponibles sur le territoire répondent à cette logique de bilan carbone dit neutre.

Comparaison des émissions de CO2 des combustibles pour le chauffage

En tenant compte de l’ensemble des procédés de fabrication et de transport d’un combustible, le granulé bénéficie d’un impact très réduit au regard des énergies fossiles et fissiles. Utiliser le granulé de bois comme combustible pour se chauffer réduit la consommation d’énergies fossiles dont les méfaits sur l’environnement sont reconnus. Il est préférable d’épargner le pétrole en le valorisant comme matière première dans des process industriels, plutôt que de le brûler pour nos simples besoins de chauffage.

Impact environnemental du granulé de bois

Source: Ademe 2005 - Propellet France

Moins de poussières

Le chauffage au granulé de bois permet une combustion totalement optimisée du bois. Les appareils aux granulés émettent près de deux fois moins de poussières que les chaudières à bûches ou à plaquettes modernes, déjà performantes. Ils émettent jusqu’à 20 fois moins de poussières qu’une ancienne chaudière à bois, et de l’ordre de 400 fois moins qu’un foyer ouvert.

Une énergie locale


Le bois utilisé pour la fabrication du granulé est issu de forêts locales gérées durablement. Dans un contexte international tendu en matière d’énergies fossiles, pouvoir utiliser une énergie locale et renouvelable pour se chauffer est aujourd’hui particulièrement précieux. C’est se donner les moyens d’obtenir une plus grande indépendance énergétique. En 2013, la production française a fourni 900 000 tonnes de granulé et ainsi évité l'import de 450 000 m3 de produits pétroliers.

Des transports limités

Le transport du granulé, à la différence des combustibles fossiles, diminue considérablement les risques environnementaux. Il s’agit en plus de circuits courts permettant une réduction des dépenses énergétiques liées au transport.

Le choix de la performance

Un pouvoir calorifique très fort (PCI)

La forte densité et le faible taux d’humidité du granulé de bois en font un combustible à très haute performance énergétique : 90 % du contenu énergétique du granulé est restitué sous forme de chaleur utile.

Des appareils de plus en plus performants


Plus de 20 années de recherche et de développement ont permis aux appareils d’obtenir un très haut niveau de performance en terme de rendements et une combustion optimisée.

Plus de 95% du granulé produit en France est certifié  = une garantie de qualité

Le granulé de bois certifié répond à un cahier des charges très strict, en matière de qualité de la matière première, de caractéristiques physiques et chimiques et de pouvoir calorifique.

En savoir plus sur la qualité

Le choix du confort

Des systèmes automatiques et autonomes

Les chaudières à granulés de bois sont alimentées de manière continue et automatique. Un seul remplissage annuel peut suffire avec une surface nécessaire de stockage faible (2 à 4 m² au sol). Les poêles à granulés sont équipés de programmateur et offrent une autonomie jusqu’à 3 jours selon les modèles.

En savoir plus sur les appareils

Une source de chaleur naturelle

L’utilisation du bois comme combustible apporte une sensation de bien-être grâce à une bonne répartition de la chaleur.

Le développement d'une filière locale

Utilisation d’une ressource locale

Consommer une énergie locale comme le granulé de bois contribue au développement d’une filière locale (économie + emploi) et privilégie des circuits courts. La production nationale de granulé de bois couvre le marché national qu'elle sert majoritairement.

Des  emplois locaux (développement d’une économie locale)

Depuis 10 ans, la filière « granulé de bois » s’est largement développée, créant de nouvelles compétences et des emplois non délocalisables.

Des circuits professionnels courts

Les circuits entre les sites de fabrication et de consommation sont courts, ce qui garantit une pérennité économique des acteurs locaux, un service de proximité aux clients et des coûts de transport faibles et maîtrisés.

Propellet

Propellet est une association regroupant des professionnels exigeants qui oeuvrent pour la satisfaction globale et durable des utilisateurs de chauffage au granulé de bois.