L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Succès pour la deuxième Journée Bois Energie

A l’occasion de la deuxième Journée Bois-Énergie, qui a eu lieu en visioconférence le 18 mai dernier, le public ainsi que les différentes parties-prenantes ont pu témoigner, échanger et répondre aux questions sur la première énergie renouvelable de France. La participation à cet évènement - près de 900 inscrits et 730 connexions, une moyenne de 300 connexions par table-ronde et plus de 1600 visionnages au total - atteste de la vivacité des enjeux liés au bois-énergie.

En plus des acteurs de la filière, cette JBE 2021 a ainsi attiré des publics variés : 16% de collectivités, 12% d’institutionnels, 3% de journalistes et 2% d’associations environnementales.

Et tous font le même constat : tous les feux sont au vert, il faut maintenant accélérer !

Mathieu Fleury, Président du CIBE a conclu cette journée consacrée à la thématique du « changement d’échelle », en déclarant : « Il est urgent de développer le bois-énergie : ce sera bénéfique pour les forêts, pour lutter contre la précarité énergétique, pour les industries. Et donc pour les territoires et leurs habitants. ».

En effet, comme cela a été rappelé lors de la « table-ronde parlementaire » de la JBE 2021, « le bois-énergie a un très bon bilan carbone. C’est un beau projet qu’il faut pouvoir porter tous ensemble. L’énergie à partir du bois permet de trouver l’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. C’est aussi la stabilité du prix de l’énergie pour les citoyens (précarité énergétique) et pour les entreprises. »

Il en appelle aux responsables politiques pour relancer un groupe de travail sur la filière bois-énergie, première énergie renouvelable de France et pour se positionner sur la question de la taxe carbone, possiblement à travers une taxation à l’entrée de l’Europe. Car pour changer d’échelle, il va falloir appuyer sur l’accélérateur !

Si vous avez manqué cette journée, vous pouvez retrouver en replay les tables rondes de cette journée :

https://cibe.fr/18-mai-2021-journee-bois-energie-2eme-edition-digital/

 

Les partenaires de cet évènement

 

Le CIBE, Comité Interprofessionnel du Bois Énergie, coordonne et accompagne depuis 2006, les acteurs du chauffage collectif et industriel au bois pour professionnaliser les pratiques, établir les règles de l'art, former les professionnels et promouvoir les chaufferies de fortes et moyennes puissances auprès des décideurs publics et privés. Il rassemble près de deux cents entreprises, de maitres d'ouvrage (publics et privés), d'organisations professionnelles dans la filière bois et le monde de l'énergie. www.cibe.fr

Contact presse : Elodie Payen contact@cibe.fr - 06 47 10 63 06
 

AMORCE, avec ses 1000 adhérents (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux, entreprises, fédérations professionnelles et associations), AMORCE constitue le premier réseau national de collectivités territoriales et d'acteurs locaux engagés dans la transition écologique territoriale. Réseau d’information et de partage d’expériences, AMORCE accompagne les collectivités locales et les décideurs locaux dans la mise en oeuvre de leurs stratégies territoriales en matière de gestion des déchets, d'économie circulaire, de transition énergétique et de gestion durable de l’eau.

www.amorce.asso.fr

Contact presse : Romain Jacquet rjacquet@amorce.asso.fr - 06 11 43 78 51
 

La FEDENE, Fédération des Services Énergie Environnement, à travers sept syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération ainsi que le Facility Management et l’ingénierie de projets. Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération thermique. Les adhérents de la FEDENE proposent et mettent en oeuvre des prestations sur mesure, fondées sur des engagements de performances réelles sur le long terme. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros, dont la moitié est réalisée en France par des entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, GE). Les adhérents emploient plus de 60 000 salariés et proposent des emplois non délocalisables.

www.fedene.fr

Contact presse : Léo Valentin lvalentin@fedene.fr - 01 44 70 63 90
 

La FNCCR, Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, fédère plus de 800 collectivités en métropole et dans les territoires ultramarins (métropoles, syndicats d’énergies, communes, communautés de communes, conseil régionaux ou départementaux) dans le domaine de l’énergie (électricité, gaz, EnR&R, chaleur, froid), du numérique et du cycle de l’eau. La FNCCR porte l’action des collectivités au niveau national et les accompagne dans leurs projets territoriaux d’énergies renouvelables thermiques et électriques, en leur apportant un conseil personnalisé et en constituant un réseau d’échange de co-construction des évolutions des filières. La FNCCR est particulièrement engagée dans le domaine de la transition énergétique et notamment pour le développement des réseaux de chaleur bois-énergie des collectivités approvisionnés par une filière

vertueuse. www.fnccr.asso.fr / www.territoire-energie.com et sur Twitter, Linkedin et Youtube

Contact presse : Alexandre Allion a.allion@fnccr.asso.fr - 06 26 41 64 91
 

À PROPOS DES CO-ORGANISATEURS

PROPELLET France est l'association nationale en charge de la structuration et de la promotion de la filière du chauffage au granulé de bois. Elle rassemble plus de  300 acteurs de la filière du combustible (producteurs, distributeurs), des appareils (fabricants, distributeurs, installateurs) ainsi que les entreprises et structures impliquées dans le chauffage au granulé de bois. www.propellet.fr

Contact presse : Marie-Agnès Jallon marie-agnes.jallon@propellet.fr - 04 79 70 44 28
 

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 400 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets. Le SER a pour mission de défendre les droits et les intérêts de ses membres et de resserrer les liens qui les unissent, notamment pour développer la filière industrielle des énergies renouvelables en France et promouvoir la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire national. Suivre le SER sur www.enr.fr Twitter @ser_enr et Linkedin Syndicat des énergies renouvelables

Contact presse : Gilles Corman gilles.corman@enr.fr - 01 48 78 05 60/ 06 73 88 71 18
 

Le SFCB, Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse, créé en 2017, il regroupe 21 fabricants et importateurs français de chaudières à bois, de petites et moyennes puissances, qui souhaitent promouvoir le chauffage central au bois dans le domestique, collectif et tertiaire. Sûr du rôle crucial à jouer par le bois-énergie dans la transition énergétique, le SFCB a été créé pour accompagner et conseiller les politiques publiques en faveur du chauffage central au bois en France et promouvoir cette solution.

Impliqué dans le suivi du marché, afin de connaitre son évolution quantitative et de garantir la qualité des installations réalisées, il veut également mettre en avant des propositions visant à favoriser la transition énergétique rapide. https://www.sfcb.fr/

Contact presse : Morgane Lieutet (Le Crieur Public) – morgane.lieutet@lecrieurpublic.fr - 06 71 10 86 52

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.