Le granulé, L'énergie qui n’a rien à cacher

L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Etude sur la faisabilité de granulés bois standardisé à partir à partir de ressources feuillus

Produire des granulés de bois standardisé à partir de ressource de bois feuillus. Etude Gramix financée par l’ADEME. 

Le marché français du granulé de bois est en plein essor en France.  Depuis 2008, la filière connait un accroissement linéaire d’environ 125 000 tonnes par an pour atteindre une production en 2020 de 1.7 millions de tonnes. Si les granulés sont aujourd’hui majoritairement fabriqués à partir de bois résineux (connexes de scieries, rondins d'éclaircie), il est nécessaire d’étudier d’autres ressources pour soutenir le développement de la filière à moyen et long terme. 

L’industrie du granulé bois doit donc innover et diversifier ses approvisionnements, en se tournant par exemple vers les bois feuillus qui peuplent près de deux tiers de la forêt française. Ils représentent un gigantesque gisement de ressource aujourd’hui encore très largement sous exploité en France.

  • Les sociétés GRASASA, RAGT Energie et IDEX ainsi que le centre technique FCBA ont lancé un programme de recherche industrielle, nommé GRAMIX. Financé par l’ADEME, il étudie la faisabilité technique et économique de produire un granulé composé en majeure partie de feuillus, voire 100% feuillus, qui puisse s’insérer dans le marché du granulé bois actuel en respectant les certifications en vigueur (ENplus, DINplus, NF Biocombustibles solides).

Le projet avance selon les étapes suivantes :

  1. Sélectionner les essences d’intérêt, y compris la variabilité nationale afin de faciliter le transfert à la filière français
  2. Caractériser les essences et formuler des recettes avec des essences et préparations différentes
  3. Mettre au point les conditions de production de granulés à base de feuillus à l’échelle pilote et produire avec ces conditions à l’échelle industrielle (séchage, broyage, granulation) des lots de plusieurs tonnes
  4. Evaluer la qualité des granulés produits en fonction des normes actuelles
  5. Analyser la combustion à différentes échelles d’utilisation : poêle, chaudière individuelle, chaudières collectives
  6. Evaluer économiquement et environnementalement la production de granulés feuillus par rapport aux références de la production de granulés résineux.

 

Les essences sélectionnées et caractérisées sont le châtaignier, le chêne, le peuplier et le résineux.

Une vingtaine de formules de granulés bois feuillus/résineux, respectant la norme ISO 17 225-2, a pu être testée chez RAGT Energie et 8 ont été transposées à l’échelle industrielle chez GRASASA avec l’assistance de RAGT Energie.

Un point de vigilance important a été mis en évidence sur la préparation des ressources et notamment les solutions techniques pour limiter au maximum la part d’écorce dans la matière.

Ces granulés, respectant tous la norme, ont ensuite été testés en combustion dans poêle et chaudière individuelle au sein des laboratoires de RAGT Energie puis en chaufferie collective chez IDEX. La qualité des cendres, des émissions et des rendements énergétiques a été évaluée. De plus, à l’échelle des poêles, les granulés GRAMIX ont été qualifiés avec l’indicateur poêle RAGT Energie, qui permet de comparer ces granulés au marché actuel.

Les premiers résultats sont très encourageants et montrent :

  • Un gisement mobilisable avec un intérêt technique et économique confirmé
  • Une production qui nécessite une phase de mélange préalable à la granulation mais avec des consommations énergétiques plus faible sur la phase de granulation
  • Une qualité de granulé conforme sur tous les paramètres de la norme granulés bois
  • Une qualité de combustion similaire à celle du granulé bois 100% résineux : moins de particules fines émises mais légèrement plus de NOx

 

Les évaluations économiques et environnementales sont en cours et le projet doit se terminer en Juin 2022.

Ces granulés GRAMIX vont également être utilisés comme référence feuillus dans le cadre d’autres programmes ADEME sur la combustion des granulés bois.

Une présentation des résultats du projet Gramix est prévue au Propellet Event du 1 et 2 juin 2022.

 

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.