L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

European Bioenergy Day

Alors que la plupart des Européens soutiennent la transition vers les énergies renouvelables, ils ne comprennent souvent pas clairement où se situe l'UE dans ce processus. Prenons l'exemple de la bioénergie : la biomasse est en passe de dépasser la production européenne de charbon pour devenir la première source d'énergie européenne indigène, mais cela reste difficile à peser. La bioénergie est également la première source d'énergie renouvelable en Europe, mais elle est loin d'être connue de tous.

Pour aider à mieux comprendre le rôle de la bioénergie dans les énergies renouvelables, l'Association Européenne de la Biomasse (AEBIOM) a lancé une nouvelle campagne qui sera relayée dans plus de 20 pays européens grâce au soutien de 30 associations nationales et d'une douzaine de fédérations professionnelles internationales.

La campagne «Bioenergy Day» utilise des analogies originales pour expliquer les positions de l'UE dans le développement des énergies renouvelables, et en particulier de la bioénergie. Projeter la demande énergétique européenne en 2017 tout au long de l'année civile le montre clairement : ainsi l'Europe dépend des combustibles fossiles et du nucléaire pour les 299 premiers jours, les énergies renouvelables suivent avec 66 jours d'énergie propre dont 41 assurés par la bioénergie, commençant le 21 novembre jusqu'à la fin de l'année.

C'est la date symbolique choisie par AEBIOM pour célébrer la «Journée de la bioénergie», et la nouvelle positive est que depuis l'introduction de la directive sur les énergies renouvelables en 2008, cette date n'a jamais été aussi précoce. Ce résultat encourageant a été chaleureusement célébré lors de la Conférence européenne sur l'avenir de la bioénergie, qui s'est tenu à Bruxelles les 21 et 22 novembre 2017. Pour la France, ce jour est le 27 novembre.


copyright AEBIOM

« En créant une occasion de célébrer la Journée européenne de la bioénergie, nous souhaitons rappeler à tout le monde un leader souvent négligé de la transition énergétique renouvelable », explique Didzis Palejs, directeur général de la Latvian Biomass Association (LATbio) et président d'AEBIOM. «La bioénergie représente une grande diversité de matériaux et de technologies mobilisés qui offrent de nombreux avantages sociaux et environnementaux négligés. Il y a de la place pour livrer plus et pour le faire durablement. Nous devrions tous nous réjouir d'avoir la Journée de la bioénergie plus tôt chaque année, ce qui est le signal d'une baisse de la part des combustibles fossiles".

Selon AEBIOM, d'ici 2030, le secteur de la bioénergie devrait aspirer à avancer la date de ce "Bioenergy Day" à octobre, atteignant ainsi un objectif de 35% d'énergies renouvelables; la bioénergie continuant à jouer un rôle central. Étant actuellement produite à partir d'une grande diversité de matières premières telles que les granulés de bois, le bois bûche, la paille, l'huile végétale, le fumier, les déchets agro-industriels et organiques, la bioénergie a de nombreux moyens d'atteindre cet objectif, d'autant qu'il s'agit de matériaux sous des formes variées et des technologies innovantes. Pour cette raison, le site web de la Journée européenne de la bioénergie propose 41 histoires inspirantes sur la bioénergie, un quiz pour tester vos connaissances sur la transition énergétique de l'UE et des comparaisons créatives - afin que les experts et les novices puissent avoir une nouvelle perspective sur la bioénergie.


copyright AEBIOM

Pour en savoir plus http://www.europeanbioenergyday.eu/

Propellet

Propellet est une association regroupant des professionnels exigeants qui oeuvrent pour la satisfaction globale et durable des utilisateurs de chauffage au granulé de bois.