L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

La filière "granulé" poursuit son développement, en France et dans le monde

En France

Le développement de la filière française du granulé s'est accéléré en 2017. Les ventes de poêles et de chaudières ont fortement progressé et, à ce jour, plus de 800 000 foyers français disposent d'un équipement de chauffage au granulé. La fabrication française du combustible poursuit sa croissance (1.35 millions de tonnes en 2017).  Sa demande reste fortement modulée par le climat de l'année, la dernière saison de chauffe s'étant montrée en dents de scie. La compétitivité des solutions de chauffage au granulé de bois est favorisée par les hausses de la Contribution Energie Climat, du prix de base du fioul et du tarif réglementé du gaz.

Ailleurs dans le monde, le granulé pour la chaleur

La consommation mondiale du granulé a atteint 31 millions de tonnes en 2017, avec deux segments bien différents. Celui du chauffage représente 14 millions de tonnes et se localise en Europe et aux USA. Adaptée à des filières de proximité, avec des rendements énergétiques exceptionnels, c’est une valorisation devenue indispensable des connexes de bois des scieries. L'Italie reste le premier consommateur (3.3 millions de tonnes) et voit certains de ses fournisseurs habituels (Balkans, Espagne, Pays Baltes…) être moins actifs sur la péninsule car orientés vers leur marché local et/ou celui de la production d’électricité.

Et le granulé pour l'électricité

Les 17 millions de tonnes restantes sont du granulé dit "industriel", utilisé pour la production d’électricité, le plus souvent dans des centrales thermiques à charbon, reconverties à la biomasse.  Cet usage, développé en Europe du Nord et en Asie, fait l’objet de débats car, sans cogénération, le rendement énergétique ne dépasse pas 35 %. Les pays consommateurs (Grande Bretagne, Danemark, Corée, etc.) importent leur combustible depuis loin, sans bénéfice pour l’économie locale, selon un modèle qui dépend entièrement d’incitations publiques. Les avancées dans les plans de conversion de plusieurs centrales tirent la demande, ce qui n'est pas sans impact sur les marchés du granulé pour la chaleur.

Interférences

Les grands industriels exportateurs des USA, du Canada, des Pays baltes ou de Russie, se focalisent aujourd'hui sur ces marchés industriels qui concentrent de très gros volumes et offrent une visibilité de plusieurs années. Ces fabricants peuvent être tentés de délaisser partiellement le marché du premium comme celui de l'Italie…. La France, de son côté, peut se féliciter de son modèle d'autosuffisance et doit poursuivre un développement actif de sa production de granulés de résineux et de feuillus.

 

Propellet

Propellet est une association regroupant des professionnels exigeants qui oeuvrent pour la satisfaction globale et durable des utilisateurs de chauffage au granulé de bois.