L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Une filière du bois énergie vertueuse

 

La filière bois-énergie est une filière aujourd’hui mature qui a structuré tous les maillons de sa chaine de valeur pour se professionnaliser et rationaliser les coûts. La question des émissions de particules a notamment été prise très au sérieux par la filière qui n’a pas hésité à imposer des normes strictes aux fabricants de poêles à bois, de chaudières et de chaufferies industrielles et collectives. Et les résultats le prouvent : le label Flamme Verte a permis de faire baisser de manière significative les émissions de particules (- 52%). Aujourd’hui ce sont les foyers ouverts et les vieux appareils de chauffages domestiques qu’il faut remplacer.

Emmanuel Rivière, ATMO Grand Est, confirme que « les mesures de qualité de l’air à proximité des grandes chaufferies bois ne détectent aucune pollution liée à ces installations », appuyant ainsi les conclusions d’une étude conduite par le CITEPA pour la FEDENE. Propellet ajoute qu’une enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs de pellets a montré que 96% sont satisfaits et recommandent ce mode de chauffage. Ce sont aujourd’hui 1 million de foyers qui se chauffent aux granulés.

Les utilisateurs de bois-énergie, que ce soit en domestique, collectif ou industriel, sont d’autant plus satisfaits que le coût de cette énergie est structurellement stable. Pourtant le prix des installations reste élevé et Anne Lebreton confirme, au nom de FEDENE Bioénergies, que les opérateurs de services énergétiques sont prêts à accompagner les projets collectifs et industriels mais qu’il demeure nécessaire de rétablir l’équilibre économique des projets pour les rendre plus compétitifs.

 

 

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.