L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Marché du granulé Europe et Monde - Bionenergy report 2019

Le marché du granulé est en pleine croissance dans le monde et en Europe. Le granulé est utilisé à la fois pour la chaleur et l’électricité. La consommation de granulé est directement impacté par le type d’usage (déterminé par les choix politiques de chaque pays).

La production de granulé dans le monde 

La production mondiale a progressé de 14% entre 2017 et 2018 pour atteindre 55 millions de tonnes.

La production en Amérique du Nord a progressé de 500 000 tonnes soit 5 % (8% pour le Canada et 4% pour les Etats-Unis) et en Europe de 10 %. 

On note que la production a fortement augmenté en Chine (+ 20%). Au regard du pays, il reste difficile d’avoir des chiffres très précis. À noter : 20% cette production concerne de l’agro-pellet et ce marché sert un marché industriel. La Chine fait également un peu d’export vers le Japon et la Corée du Sud mais cela reste marginal.

La consommation de granulé dans le Monde

La consommation mondiale de granulé a atteint les 35 millions de tonnes (52 millions en incluant la Chine) soit 14% de plus qu’en 2017.

L’Europe est de loin le plus gros consommateur du monde avec 27 millions de tonnes pour l’Europe. L’Amérique du Nord a augmenté sa consommation de 9% atteignant les 2,8 millions, la Chine a augmenté de 38% soit 17 millions et l’Amérique du Sud augmenté de 455%, la progression est forte mais reste faible par rapport aux autres zones (457 000 tonnes).

L’Asie poursuit sa forte progression notamment la Corée du Sud et le Japon dont les consommations pour un usage électrique ont respectivement augmenté de 39% et de 86 %.

La production de granulé de bois en Europe

La production en Europe a dépassé les 20 millions soit une hausse de 9,2 %. Le premier producteur est l’Allemagne avec 2,4 millions de tonnes, suivi de la Suède avec 1,8 million de tonnes et de la Russie avec 1,7 million de tonnes. La France arrive en 5ème position avec 1,5 million de tonnes.

Malgré les difficultés rencontrées suite à des intempéries dans les Pays Baltes en 2017, la situation s’est stabilisée en 2018. On note aussi une progression significative de la Belgique, la Finlande, la Hongrie et la Pologne.

La consommation de granulé de bois en Europe

En Europe la consommation a augmenté de 2,1 millions par rapport à 2017. La demande a augmenté respectivement de 5% et 13%, sur le marché résidentiel (chaleur) et sur le marché industriel (électricité)en 2018. La croissance du marché industriel (électricité) est responsable de 65% de l’augmentation de la consommation totale de pellets en Europe. Et c'est presque exclusivement (~92%) imputable à une augmentation de la consommation d'énergie au Royaume-Uni (73,5% de l'augmentation) et aux Pays-Bas (18,4% de l'augmentation).

Sur le marché de la chaleur en Europe, la consommation a atteint les 16,8 millions. Entre 2017 et 2018, la consommation a augmenté de 4,3 % pour la chaleur. L’Italie reste le 1er consommateur de granulé en Europe avec 3,3 millions de tonnes devant le Danemark avec 2,4 millions de tonnes et l’Allemagne avec 2,2 millions de tonnes. La Suède et la France ont enregistré la plus forte augmentation de consommation de granulé à usage domestique.

Sur le marché de l’électricité en Europe, la consommation est de 12,2 millions. L’augmentation de la consommation sur ce marché a été tiré vers le haut par le Royaume-Uni (avec 7,8 millions de tonnes. Le Danemark arrive avec 2,1 millions de tonnes et la Belgique avec 1,1 millions de tonnes).

Bientôt ce rapport complet « Bioenergy Europe statistical report » en téléchargement libre par mail.

Copyright : Bioenergy statistical report 

 

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.