L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

< Accueil
Certification du granulé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Pourquoi utiliser du granulé certifié ?

Il est important de faire le choix de granulé d'une qualité certifiée qui vous apporte une garantie sur sa qualité. C’est la raison pour laquelle la plupart des notices d’utilisation de chaudières ou de poêles exigent l’usage de granulés certifiés.

Soulignons qu’en cas de litige sur une installation, la garantie du constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié.

Aujourd’hui, il est très simple de trouver du granulé certifié puisque plus de 95 % de la production française est certifiée.
 

Attention à ne pas confondre la norme et la certification

Une norme est un document de référence précisant les bonnes caractéristiques du granulé ; chaque professionnel à la responsabilité de l’appliquer. Elle n'a pas de caractère obligatoire.

La certification est une démarche volontaire du professionnel qui désire démontrer par un système de contrôles indépendants que son granulé est au moins conforme à la norme. Ainsi les certifications NF granulés biocombustibles, DINplus et ENplus garantissent le respect des critères de la norme EN ISO 17225-2 par un système d’audits et de contrôles internes et externes.

Trois certifications en France

Il existe 3 certifications sur le marché français : DINplus, ENplus, NF (cliquez sur les logos pour accéder aux sites)

logo DINplus Logo ENplus logo NF

Les 3 certifications reprennent à minima les caractéristiques physiques de la norme ISO 17725-2 et en particulier :

  • le diamètre
  • la longueur
  • l'origine de la matière première
  • le pouvoir calorifique inférieur ou PCI
  • l’humidité,
  • le taux de fines : pourcentage (en masse) de particules fines contenues dans le granulé,
  • le taux de cendres,
  • la résistance mécanique,
  • la masse volumique (apparente),
  • les teneurs en soufre, chlore et azote.

NF biocombustibles solides - granulés biocombustibles est une certification Française détenue par l’AFAQ-AFNOR Certification et gérée par l’AFNOR. La certification NF propose la garantie de la production, de la distribution et l’extension du droit d’usage de la certification.
 

DINplus est une certification détenue par l’institut allemand DINCertco. Cette certification propose la garantie de la production et l’extension du droit d’usage de la certification. Pour l’activité de distribution, il faut faire appel à une autre certification : DIN Geprüft.
 

ENplus est une certification gérée par l’European Pellet Council. Comme la NF, l’ENplus propose la garantie de la production, de la distribution et l’extension de droit d’usage de la certifcation. De plus, ENplus intègre des notions de durabilité environnementale telles que le pourcentage de matière première issue de forêts gérées durablement.


Fonctionnement de la certification

Quand on parle d’une entreprise certifiée, cela peut signifier trois choses :
La certification de la production du granulé : il s’agit d’un producteur de granulé qui fait certifier par une procédure d’audit la qualité de sa production.
Dans ce cas-là, c’est la garantie que le granulé à la sortie de l’usine est conforme à la norme. L’entreprise reçoit un numéro de certification producteur qui lui est propre.
La certification de la distribution du granulé : il s’agit d’un distributeur ou d’un producteur ayant son propre réseau de distribution qui fait certifier par une procédure d’audit son activité de distribution.
Cela garantit que le granulé, une fois livré chez le client final, est toujours conforme aux spécifications de la norme. C’est la garantie de qualité d’un bout à l’autre de la chaîne. L’entreprise reçoit un numéro de certification distributeur qui lui est propre.
L’extension du droit d’usage de la certification : il s’agit d’un distributeur qui veut vendre du granulé certifié sous sa propre marque. Le distributeur ne doit pas intervenir dans le conditionnement du granulé. Cela fonctionne comme une utilisation commerciale de la certification/marque. Le distributeur va payer un droit annuel mais il n’y aura pas d’évaluation qualitative de son activité de distributeur. Le numéro de certification utilisé est dans ce cas celui du producteur fournissant le granulé.

Certification de la distribution

Lorsqu’on parle de certification du granulé, on sous-entend donc qu’il est conforme à la norme en sortie d’usine. Toutefois, il arrive parfois que sa qualité soit altérée à cause des manipulations lors des opérations de distribution, d’où l’importance de la certification de la distribution.

Beaucoup de professionnels de la distribution ont réalisé de gros investissements et travaillent dans les règles de l’art afin d’assurer la qualité du combustible granulé de la sortie d’usine à l’utilisation chez le client: stockage, véhicules spécifiques adaptés à la livraison, manipulations adaptées, procédures de soufflage, criblages intermédiaires si nécessaire…
Pourtant, le taux de certification des entreprises de distribution des granulés en france reste faible.

Dans le cadre de la structuration et de la professionnalisation de la filière, ce point est important afin d’assurer la qualité du granulé jusque chez l’utilisateur. C’est aussi un moyen pour le client final d’identifier les professionnels reconnus pour leur engagement qualité.

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche pro : Les certifications de qualité du granulé (document mars 2016)

Propellet

Propellet est une association regroupant des professionnels exigeants qui oeuvrent pour la satisfaction globale et durable des utilisateurs de chauffage au granulé de bois.