L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

< Accueil
Chiffres clefs filière granulé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager par email

Chiffres clefs filière granulé

usine de granulés

Une production de granulé qui suit la demande

La production de granulé en 2015 a atteint les 950 000 tonnes contre 1 040 000 tonnes en 2014. Les prévisions pour 2016 sont de 1 million de tonnes. La progression de la production a été forte jusqu’en 2014, puis s’est réduite en 2015 pour s’adapter à la demande à la suite de 2 hivers doux successifs.

Le modèle français d’autosuffisance perdure et se consolide puisque les usines ont la capacité de servir une croissance importante de la consommation à venir.

Production de granulés de bois en France (tonnes)

Aujourd’hui, plus de 97% du granulé français est certifié, grâce aux 3 certifications présentes sur le marché : DINplus, NF et ENplus.

Les producteurs du granulé Français : maillage du territoire et approvisionnement

Le marché est composé d’une soixantaine de producteurs qui produisent de  200 t/an à 120 000 t/an. Moins de 25 entreprises assurent 95 % de la production. Le maillage sur le territoire français est très bon. 
 

Carte des producteurs de granulés de bois en France (2016)
 

Progression du parc

Le parc d’appareils progresse. A fin 2016, plus de 600 000 foyers devraient être équipés d’un chauffage au granulé de bois.

Un mode de chauffage avec des atouts forts portés par des acteurs impliqués. 

La filière s’est structurée rapidement pour offrir un service de qualité : maillage serré des distributeurs de granulé, large offre de poêles et chaudières à granulé, formation des professionnels. La croissance de ce marché a été le fruit d’un travail individuel de tous les acteurs : producteurs et distributeurs de combustible, fabricants et distributeurs des poêles et chaudières à granulé.

Cette filière d’avenir est indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de qualité de l’air.

Un fort potentiel de développement. 

Le chauffage au granulé de bois dispose d’atouts forts et il bénéficie d’un fort potentiel de développement. En effet, le potentiel d’installations de chauffage à rénover ou en fin de vie est très important (électricité, bois, fioul).

De plus, le chauffage au granulé répond aux motivations du consommateur au niveau  écologique comme  économique : prix du granulé, primes locales pour le remplacement des équipements polluants, aide du gouvernement (CITE), taxe carbone, ….

Propellet

Propellet est une association regroupant des professionnels exigeants qui oeuvrent pour la satisfaction globale et durable des utilisateurs de chauffage au granulé de bois.