Les avantages d’un poêle à granulé

Les avantages d’un poêle à granulé

Les poêles à granulés offrent de nombreux avantages, ce qui explique leur popularité croissante. 79% des utilisateurs sont satisfaits ou très satisfaits de leur appareil au granulé et 75% recommandent ce mode de chauffage (Viavoice 2023).

En effet, ces appareils apportent confort d’utilisation et autonomie à l’utilisateur. C’est un un mode de chauffage économique, design et performant. Aujourd’hui, le poêle à granulé bois représente 90% du marché des ventes d’appareils au granulé.

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de coproduits de bois, ce qui réduit la dépendance aux combustibles fossiles et qui permet de limiter les émissions de carbone. Le granulé est une énergie renouvelable qui appartient au bois-énergie, la première énergie renouvelable de France. 

  • Economique

    En raison de leur efficacité énergétique, les poêles à granulé permettent de réduire considérablement les coûts énergétiques à long terme. Le prix du granulé est moins cher que les autres énergies, le rendement des appareils est élevé et la durée de vie des appareils est longue, le retour sur investissement est donc très pertinent (comme le montre ce comparatif). De plus, les aides du gouvernement peuvent venir soutenir l’acquisition d’une chaudière. Selon les revenus, les aides actuelles sont actuellement de 2500 € + les aides locales.

  • Efficacité énergétique

    Les poêles à granulés sont connus pour leur efficacité énergétique élevée, car la combustion est optimisée grâce à des appareils de haute technologie et un combustible dense, homogène et sec. En effet, le poêle à granulé offre des rendements supérieurs à 85% ! La majeure partie de la chaleur générée est convertie en chaleur utile pour votre espace. Cette efficacité se traduit également par une consommation de granulé réduite, ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

  • Facilité d’utilisation et pratique

    Les poêles à granulé sont simples d’emploi. Ils sont équipés d’un système d’alimentation automatique et d’un réservoir qui régulent la quantité de granulés brûlés en fonction de la température souhaitée. Cela signifie que vous n’avez pas à alimenter le poêle manuellement comme avec un poêle à bois traditionnel. L’autonomie pour un poêle peut aller jusqu’à 3 jours. Les poêles à granulés offrent un contrôle précis de la température, ce qui permet de maintenir une chaleur constante dans la pièce. De plus, les commandes numériques vous permettent de régler la température et de maintenir un niveau de confort constant sans effort. Certains poêles peuvent même être contrôlés à distance via le smartphone ou la tablette.

  • Faibles émissions et combustion propre

    Lors de la combustion des granulés, les émissions de particules fines et de polluants atmosphériques sont minimisées grâce à la technologie de combustion propre des appareils automatiques et grâce aux caractéristiques du granulé (sec, dense et homogène). Cela signifie que votre maison reste propre (moins de cendres et de résidus) et que l’impact sur la qualité de l’air est réduit. La pollution aux particules fines est ainsi minimisée pour votre environnement intérieur comme pour l’extérieur, ce qui limite les problèmes de pollution actuels étroitement liés au réchauffement climatique.

  • Design

    Une attention particulière a été portée sur l’esthétisme et le design des poêles à granulé ces dernières années. Aujourd’hui un large choix de modèles est proposé pour répondre aux attentes de tous les foyers. Le poêle à granulé n’est plus simplement un appareil de chauffe avec une fonction pratique mais se présente maintenant comme un objet de décoration à part entière pour votre intérieur.

    Les poêles à granulés actuels sont disponibles dans une variété de styles, de couleurs et de finitions pour s’adapter à n’importe quel décor intérieur. Vous pouvez choisir un modèle qui correspond parfaitement à votre esthétique personnelle.

  • Stockage Facile

    Les granulés de bois nécessaires à l’alimentation de votre poêle sont vendus en sacs, généralement de 15kg et sont faciles à stocker et à manipuler. Ils prennent beaucoup moins de place que le bois de chauffage traditionnel, ce qui facilite leur rangement dans un garage, un abri ou une autre zone de stockage. Il faut cependant faire attention à bien les stocker dans un endroit sec afin que les granulés ne deviennent pas humides et que leur qualité ne se détériore.

    Utiliser une énergie stockable permet aussi à l’utilisateur de mieux maîtriser sa consommation.

En Savoir Plus sur le Stockage du Granulé