Pour sa première édition en 2025, les Trophées du granulé ont eu l’honneur de recevoir le soutien et la participation de Communes Forestières France en tant que partenaire officiel de l’événement. Philippe Canot, président de la fédération, nous en explique les motivations.
En quoi il était important pour Communes Forestières France de participer à la première édition des Trophées du Granulé de Bois, en tant que partenaire ?
« Communes forestières France est une fédération de communes et de collectivités, créée en 1933, qui accompagne les élus sur tous les sujets forestiers. Le bois énergie est un enjeu que nous avons identifié depuis de nombreuses années. En effet dès 2007, nous avons initié le programme »1000 chaufferies bois pour le milieu rural » pour favoriser le développement de chaufferies bois collectives au sein des communes. Aussi, c’est tout naturellement que nous sommes ravis d’avoir participer à cette première remise de trophées qui s’inscrit pleinement dans cette dynamique et qui permet de mettre en valeur les communes ayant fait le choix d’installer une chaufferie aux granulés de bois.«
Comment Communes Forestières France soutient-elle la politique en faveur du bois-énergie, au niveau local et national ?
« Communes Forestières France a toujours accompagné la politique en faveur du bois-énergie notamment par la mise en place de notre programme national « 1000 chaufferies bois pour le milieu rural » qui s’est décliné dans toutes les régions françaises. La Fédération a également rédigé un guide « Le bois énergie, une solution pour les collectivités » avec le Cerema et le Cibe destiné à aider les élus à intégrer le bois-énergie dans leurs politiques de transition. Localement, les Communes forestières soutiennent l’implantation de chaufferies bois et aident au développement des approvisionnements en circuits courts et de proximité. Elles veillent également à la disponibilité durable de la ressource bois, à la préservation de l’environnement et à l’intégration du bois comme levier essentiel de l’autonomie énergétique et de la transition écologique territoriale.«