Ce jeudi 4 décembre au matin, les acteurs de la filière chaudières bois se sont rassemblés devant l’Assemblée nationale pour demander une chose simple et urgente : le rétablissement des chaudières bois haute performance dans MaPrimeRénov’ dès 2026.
Cette mobilisation intervient après la décision du 8 septembre d’exclure les chaudières bois du dispositif monogeste, une annonce prise dans l’urgence par un gouvernement démissionnaire et à rebours de l’avis rendu par le Conseil National de l’Habitat (CNH).
Une décision incompréhensible pour la filière
Pour l’ensemble des organisations mobilisées, cette exclusion n’a aucune justification technique, environnementale ou économique.
Elle fragilise simultanément :
– le pouvoir d’achat des ménages ayant besoin d’une solution de chauffage performante et abordable,
– une filière française de plus de 50 000 emplois directs et un maillon clé de la chaîne forêt-bois.
– un outil de décarbonation fiable, mature et maîtrisé.
Les chaudières bois haute performance constituent une solution solide, encadrée, conforme aux exigences réglementaires et climatiques, et parfaitement compatible avec les trajectoires nationales de réduction des émissions.
Granulé, PAC : non pas concurrentes, mais complémentaires
Cette action a rappelé un élément fondamental :
les chaudières bois ne sont pas en concurrence avec les pompes à chaleur : 10 000 chaudières bois haute performance installées par an contre 200 000 PAC.
L’enjeu n’est pas d’opposer des technologies, mais de préserver la complémentarité des solutions disponibles pour atteindre nos objectifs climatiques.
Ce que demande la filière
La filière appelle de tout urgence à rétablir sans délai les chaudières bois dans MaPrimeRénov’ en 2026 pour maintenir un panachage d’options pour les ménages et préserver la cohérence des politiques publiques énergie–climat.
Une visibilité nationale de la mobilisation
La manifestation organisée ce jeudi 4 décembre par la filière a permis de mettre sur le devant de la scène NATIONALE le granulé de bois :
La Matinale de TF1 – 4 déc. 2025
Un reportage terrain qui rappelle les réalités derrière une suppression du dispositif d’aide MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une chaudière bois-biomasse en monogeste à compter du 1er janvier 2026 :
👉 plusieurs entreprises se retrouveraient en situation critique,
👉 plus de 50 000 emplois menacés dans les territoires.
👉 des écoles, mairies, gymnases, médiathèques, bâtiments associatifs et équipements publics déjà chauffés au granulé qui pourraient subir les conséquences d’une déstabilisation d’une filière française pourtant structurée, performante et mature.