COMPRENDRE L’AUGMENTATION DU PRIX DES GRANULÉS BOIS :
Téléchargez l’indice des prix des différentes énergies
Propellet vient de publier le dernier indice de prix des différentes énergies utilisées pour le chauffage. Il s’arrête à la fin du 3ème trimestre (fin septembre).
Pourquoi le prix du granulé a augmenté ?
Même si le granulé est une énergie locale, largement moins impactée par les fluctuations des marchés financiers internationaux, le prix de l’énergie « granulé » n’a pas été épargné par la secousse « géo-économico-politique » : post Covid – Crise énergétique – Guerre en Ukraine.
Les raisons de l’augmentation sont logiques, contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit sur les réseaux sociaux notamment.
En effet, comme un très grand nombre de produits suite à la crise du COVID (matières premières dans le bâtiment, alimentation …), la hausse du prix final du granulé est liée à la hausse des « ingrédients » utiles à sa fabrication. Pour fabriquer un granulé, il faut de la matière première (des coproduits de bois), il faut de l’électricité (usine), des emballages, des pièces et composants de rechange. A cela s’ajoute du carburant pour le transport.
Les professionnels du secteur ont dû parallèlement faire face à une explosion de la demande liée à un changement radical du comportement du consommateur, dans un contexte, rappelons-le, très anxiogène (post Covid et guerre en Ukraine). Nous avons constaté que les utilisateurs ont commandé plus tôt en plus grande quantité et les non-utilisateurs ont brutalement et légitimement délaissé les énergies fossiles comprenant que le prix devenait un vrai problème pour leur pouvoir d’achat. D’autres comprenant aussi que leur bilan carbone serait allégé en utilisant une énergie renouvelable.
Donc, pour pouvoir répondre à cette demande qui dépassait largement l’augmentation « normale » anticipée des ventes d’appareils à granulé, les distributeurs et certains producteurs ont dû aller chercher du granulé sur le marché international, tout aussi « affolé » que le marché français. Et pour cause, Russie et Biélorussie fournissaient sur le marché européen environ 3 millions de tonnes de granulé, soit 10% de la consommation ; tonnages devenus inaccessibles du fait des sanctions européennes.
Entre juin et septembre, au pic de la tension, il fallait du granulé rapidement (peu importe le prix) pour s’assurer que chacun puisse se chauffer cet hiver. Bien sûr, la météo clémente jusqu’à la fin du mois de novembre a joué un rôle favorable mais nous pouvons être reconnaissants envers les professionnels français qui ont pris des risques en important des granulés à des coûts élevés qu’ils ont inévitablement dû compenser en adaptant leur prix en conséquence. C’est une des raisons pour laquelle, on trouve du granulé aujourd’hui presque partout.
Ces variétés d’origine du granulé sur le marché français expliquent largement les fortes disparités de prix que l’on peut trouver. Par exemple, ils sont généralement plus élevés dans le Grand Est du fait de la proximité avec les pays voisins (Allemagne, Suisse) dont les prix avait doublé en 2021 et même triplé en 2022.
La perception du consommateur
Certains consommateurs expriment avec vivacité leur insatisfaction face à cette hausse de prix et plus particulièrement ceux qui se chauffaient déjà au granulé de bois puisqu’ils bénéficiaient d’un tarif très attractif jusqu’alors.
La perception de cette hausse a forcément et légitimement été douloureuse. La perception de cette hausse a forcément et légitimement été douloureuse. Elle a pu être ressentie comme injuste pour des consommateurs, qui venaient de s’équiper pensant faire des économies significatives sur leur facture ou des précurseurs, qui avaient fait le choix d’une énergie encore peu connue sur le marché : « le granulé ». Une énergie qui possédait de solides atouts, c’est ce que montrait d’ailleurs les résultats d’enquête réalisées en 2018, qui donnaient 98% d’utilisateurs satisfaits. Le granulé répondait en tout point aux attentes des consommateurs : fiabilité, confort, performance, engagement écologique, douceur de la chaleur et économie !
Cette hausse de prix est à mettre en perspective avec un pouvoir d’achat des ménages détérioré.
Cette hausse de prix est à mettre en perspective avec l’illusion que seul le prix du granulé aurait augmenté. Or, le bouclier tarifaire a rendu quasiment indolore la hausse du prix du gaz et de l’électricité et pourtant selon les propos du Ministre de l’Économie : « sans le bouclier tarifaire, l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité serait d’au moins 100% l’année prochaine ! Soit une hausse de 120 euros en moyenne par mois et par ménage.
Ce que la filière peut expliquer aujourd’hui, c’est que cette hausse de prix est liée à un contexte international totalement inattendu et à une demande « panique » qui a dépassé le besoin réel. Il serait tout à fait hasardeux de prédire l’avenir, mais nous pouvons néanmoins constater que nous connaissons une « relâche » des prix en ce début décembre.
Evolution du coût des énergies à fin juillet 2022 en l’absence de bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité.
Les utilisateurs ont quand même fait le bon choix économiquement, mais pas que …
Si les utilisateurs ont quand même fait le bon choix, c’est aussi et parce qu’ils participent à l’effort collectif de décarbonation. Le chauffage au granulé de bois a d’excellents arguments à faire valoir et précisément dans le cadre de la transition écologique.
Est-il encore nécessaire de rappeler la pertinence d’une chaudière au granulé de bois face à une énergie fossile comme le fioul par exemple, alors que le réchauffement climatique s’accélère ? En 2021, le granulé a permis d’économiser 3,5 millions de Tonnes de CO2.
En outre, même si l’import existe et a un peu augmenté dans cette période de forte demande, le granulé de bois reste une énergie de proximité qui se rapproche davantage du secteur agricole que des marchés financiers des énergies fossiles. Plus de la moitié des importations viennent des pays limitrophes : Belgique, Espagne et Allemagne. Se chauffer au granulé de bois permet de faire progresser l’indépendance énergétique et crée de l’emploi sur les territoires.
Le chauffage au granulé de bois est un mode de chauffage résolument moderne.
Un outil pour les professionnels
Propellet diffuse cet indice de prix du granulé sous forme de courbes d’évolution du prix des énergies. Ces prix sont exprimés en centimes d’€uros TTC par kWh pour chaque énergie. Ils sont le résultat d’une enquête trimestrielle réalisée par le Centre d’Etude Economiques du Bois (CEEB) auprès d’un grand nombre d’acteurs en partenariat avec Propellet. Nous remercions d’ailleurs l’ensemble des distributeurs qui contribuent à cet indice. Les données de chaque répondant restant toujours évidemment confidentielles. Pour les autres énergies, Propellet utilise les prix fournis par la SOeS (Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère du Développement Durable) via la base de données Pégase. Ces courbes sont en téléchargement libre sur la base Pégase du Ministère du Développement Durable (prix et tarifs domestiques).
Les courbes d’évolution du prix des énergies créées par Propellet France sont des outils qui ont été mis en place pour observer l’évolution des prix du granulé vendu en vrac (pour du chauffage automatique) et en sacs (pour du chauffage d’appoint) en comparaison avec les autres énergies afin d’apporter une information claire aux utilisateurs et aux professionnels.
Depuis le 1er trimestre 2012, les prix du granulé sont exprimés pour un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 4600 kWh/t.