La baisse des émissions de particules passe par un renouvellement du parc

Le renouvellement du vieux parc d’équipements domestiques va être accéléré. « La part du chauffage collectif dans l’ensemble des émissions est inférieure à 1%. » : comme l’explique Benjamin Cuniasse (CITEPA), la réduction des émissions de particules fines passe majoritairement par l’interdiction des foyers ouverts et le remplacement des vieilles installations individuelles. Les fabricants ont fait d’énormes progrès technologiques : « en 15 ans, les émissions de particules ont été divisées par 10 sur les appareils individuels ; moins significatifs sur les chaufferies collectives car ils étaient meilleurs au départ. » Les outils de calcul évoluent en permanence et la pratique des utilisateurs a aussi un impact sur la qualité de l’air. L’automatisation pour le granulé minimise l’intervention de l’utilisateur, ce qui permet de diminuer les émissions de particules.

Dans le collectif, « on demande aujourd’hui plus aux appareils, comme brûler d’autres types de bois tel le bois déchets avec la même exigence de performances. » (Yann Rogaume, Université de Lorraine). « La règlementation européenne EcoDesign sur les chaudières, qui entrera en vigueur le 1 Janvier 2022 pour les appareils indépendants (poêles) est déjà en application depuis le 1er Janvier 2020. Cela a permis l’arrêt de la vente de chaudières non performantes.

Les progrès réalisés par les constructeurs entre 2005 et 2020 sont énormes : les rendements sont passés de 60 à 90% et les émissions de particules de 180 à 16 mg. » (Éric Trendel, SFCB / HS). « Les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) notamment dans les zones les plus denses sont des outils incontournables pour travailler sur la qualité de l’air. Il faut poursuivre les incitations au renouvellement en commençant par supprimer les appareils les plus vieux comme en Allemagne » (Aymeric de GALEMBERT, Président du Groupe Seguin, Co-Président de la commission Chauffage au bois domestique du Syndicat des Energies Renouvelables (SER).

Visionner la table ronde de la Journée bois énergie : « Quel impact sur la qualité de l’air »

Benjamin CUNIASSE, Ingénieur d’études du CITEPA. Aymeric de GALEMBERT, Président du Groupe Seguin, Yann ROGAUME, Professeur des Universités à l’Université de Lorraine – LERMAB/ERBE, Éric TRENDEL, Directeur Général de HS France & Président du Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse

https://youtu.be/RDcp1VMhmi0?list=PLYurxoA8yRbFjWzjYRwzeT9gqA1eBlnNm