Vous n’avez pas pu être présent lors de la 3ème édition de la journée bois énergie. Propellet en tant que co-organisateur de cet évènement vous présente une synthèse (source : CIBE).
Cette troisième Journée Bois-Énergie – parrainée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et le Ministère de la Transition Energétique, organisée par le CIBE, AMORCE, la FEDENE, la FNCCR, Propellet France, le SER et le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse, en partenariat avec ATEE, CNPF, EFF, FCBA, FIBOIS France, FNB, FNCOFOR, FNEDT, FRANSYLVA et ONF énergie, avec le soutien de l’ADEME, la Caisse des Dépôts, France Bois Forêt, ainsi que Via Sèva – s’est tenue le 6 juin 2023 à Paris et en live streaming et a rassemblé plus de 250 participants.
Elle abordait les questions touchant à la gestion durable des forêts, à la qualité de l’air, à la transition énergétique et à la décarbonation à travers les interventions de spécialistes du changement climatique, de la gestion des forêts et de l’énergie, et les nombreux retours d’expériences d’industries et de territoires.
Le thème de cette journée : « Il est urgent de décarboner la chaleur »
La forêt française souffre depuis plusieurs années du dérèglement climatique, ce qui a amené la filière forêt-bois à se mobiliser pour sécuriser la croissance des peuplements tout en préservant l’important puits de carbone que représentent les écosystèmes forestiers (arbres et sols).
« La forêt française est la première forêt européenne en termes de puits de carbone » : Antoine Colin, IGN France. Pour cela, « il est nécessaire de pratiquer une gestion dynamique. Le bois-énergie est un outil de nos itinéraires sylvicoles » : Christine Deleuze, ONF.
Traditionnellement, le bois-énergie contribue au financement de travaux de gestion, comme le dépressage, aujourd’hui, c’est un outil de gestion de la crise « 50% de la récolte de bois de l’Office concerne des produits dits accidentels. Des arbres scolytés, des arbres qui ont subi des incendies ou encore des récoltes précoces ».
Pour Fanny-Pomme Langue, CEPF, « il est indispensable de soutenir les propriétaires forestiers afin qu’ils ne se découragent pas, environ 16 millions de propriétaires forestiers privés sur 60% de la surface forestière européenne ». En France, 75% de la forêt est privée pour 3,3 millions de propriétaires. Le bois-énergie a un approvisionnement local, il apporte des débouchés aux bois qu’il faut sortir des forêts. Sylvain Reallon, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : « Les objectifs de décarbonation et de trajectoire carbone sont vus positivement au ministère de l’agriculture. Les récoltes de bois sont une source de revenus pour les propriétaires qui en ont bien besoin face aux investissements qu’ils ont à réaliser. Le dispositif France Relance sera prolongé dans le cadre de France 2030 à travers les aides au renouvellement forestier gérées par l’ADEME, pour une enveloppe de 150 millions d’euros ».