Vous n’avez pas pu être présent lors de la 3ème édition de la journée bois énergie. Propellet en tant que co-organisateur de cet évènement vous présente une synthèse (source : CIBE).
Cette troisième Journée Bois-Énergie – parrainée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et le Ministère de la Transition Energétique, organisée par le CIBE, AMORCE, la FEDENE, la FNCCR, Propellet France, le SER et le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse, en partenariat avec ATEE, CNPF, EFF, FCBA, FIBOIS France, FNB, FNCOFOR, FNEDT, FRANSYLVA et ONF énergie, avec le soutien de l’ADEME, la Caisse des Dépôts, France Bois Forêt, ainsi que Via Sèva – s’est tenue le 6 juin 2023 à Paris et en live streaming et a rassemblé plus de 250 participants.
Elle abordait les questions touchant à la gestion durable des forêts, à la qualité de l’air, à la transition énergétique et à la décarbonation à travers les interventions de spécialistes du changement climatique, de la gestion des forêts et de l’énergie, et les nombreux retours d’expériences d’industries et de territoires.
Le thème de cette journée : « Il est urgent de décarboner la chaleur »
PLUS QU’UNE ÉNERGIE, UN SAVOIR-FAIRE NATIONAL
La filière bois-énergie repose sur un savoir-faire national avec des opérateurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Le tissu industriel français se compose d’entreprises (essentiellement PME et ETI) œuvrant sur le segment des poêles, inserts, chaudières et conduits de cheminée destinés au chauffage domestique. La filière compte également près de 80 sites dédiés à la fabrication industrielle de combustibles de qualité (bois bûches, bûches densifiées, granulés de bois), répartis tout le territoire national.
Le secteur collectif/tertiaire et industriel comprend des entreprises fabriquant des chaudières biomasses, des bureaux d’études, des sociétés exploitant les chaufferies mais également plusieurs centaines de fournisseurs de bois énergie ou des structures d’animation.
Un maillage d’entreprises locales qui permet à la filière bois-énergie de créer des emplois locaux, non délocalisables et pérennes : actuellement, la filière génère près de 53 000 emplois directs et indirects ; et 25 000 supplémentaires sont à venir à l’horizon 2030.
Le bois-énergie est une réponse aux incertitudes liées au secteur de l’énergie (approvisionnement, coût, dépendance), une solution pour décarboner l’économie et accompagner la résilience des forêts, une solution pour créer des emplois ruraux et le développement économique des territoires. C’est aussi une solution pour les industries qui choisissent le bois-énergie afin de décarboner leur activité et plus particulièrement pour les entreprises de transformation du bois qui par là-même gagnent en compétitivité en commercialisant les co-produits de leur production.