Aujourd’hui, 60% de notre consommation finale d’énergie repose sur les fossiles et cette part devra disparaître entièrement à l’horizon 2050, soit dans moins de 10.000 jours ! La France, est très en retard par rapport aux autres pays d’Europe (19 % au lieu de 23%) pour atteindre les objectifs de la commission européenne qui sont de 40% à 45% d’énergies renouvelables dès 2030.
Cette loi a pour objectif de faciliter le déploiement des ENR (notamment le développement de l’éolien et du photovoltaïque) en travaillant davantage avec les élus locaux, en simplifiant les procédures d’autorisation (qui prennent en moyenne 5 ans aujourd’hui), en mobilisant les espaces déjà artificialisés et en partageant la création de valeur de ces projets avec les collectivités et les citoyens.
Selon le SER, dont vous trouverez la feuille de route en PJ (et dans laquelle le bois-énergie prend la première place dans la planification), l’ambition politique doit se confirmer dans la prochaine loi de programmation énergie climat.
Selon les associations, France Nature Environnement ou WWF, ce texte ne va pas assez loin.
En savoir plus :
Lire le texte de loi : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/07.02.2023_DP-ENR_vf.pdf
Lire la feuille de route du SER : https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/wp-content/uploads/basedoc/feuille-de-route-du-ser-2022.pdf
Visionner l’émission Radio France inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-du-samedi-07-janvier-2023-8139383