Synthèse de l’article en Français
Un article issu du journal Sydney Herald Tribune révèle d’anxiogènes résultats de récentes recherches concernant le gaz. Les gouvernements ont porté leur choix sur le gaz pour remplacer le fioul ou le pétrole car il générerait entre 40% et 50 % de moins de dioxyde de carbone.
C’était sans compter sur de nouvelles recherches qui révèlent que lors de l’extraction de chaque mètre cube de gaz, 1,4% s’échapperait sous la forme dites d’émissions fugitives (selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis). Or le méthane contenu dans le gaz serait 80% plus polluant que le CO2. En outre, des recherches plus récentes estimeraient que ces émissions seraient plutôt de l’ordre de 2,3%. Le US Environmental Defence Fund a estimé qu’en Amérique, si seulement 3% du méthane s’échappe, le gaz n’est pas une source d’énergie plus propre que le charbon.
Selon une étude publiée par le Global Carbon Project du CSIRO, à la fin de 2019, la concentration de méthane dans l’atmosphère atteignait 1875 parties par milliard (PPM), soit plus de 2,5 fois plus que les niveaux préindustriels. Ce chiffre alarmant pourrait correspondre à un réchauffement climatique majeur de 3 à 4 degrés Celsius d’ici 2100.
Lien vers l’article complet en anglais
https://www.smh.com.au/environment/climate-change/gas-is-not-transition-energy-we-were-promised-new-research-suggests-20200824-p55ovg.html
https://people.csiro.au/C/P/Pep-Canadell