Prix du granulé en baisse, une énergie résolument compétitive

Le dernier indice de prix confirme la baisse qui était attendue. Après les hausses exceptionnelles de ces derniers mois, le granulé retrouve un niveau de prix raisonnable ce printemps. Du fait des stocks, il y a encore des disparités sur le marché, elles tendent à s’estomper.

Le granulé de bois, comme le montre l’indice de prix, reste toujours plus économique parmi les solutions existantes. Le bouclier tarifaire limite pour l’instant le prix de l’électricité et du gaz, mais la fin programmée du dispositif doit inciter les consommateurs à se tourner vers une énergie plus compétitive.

Baisse du prix après une période agitée

Propellet, l’association du chauffage au granulé de bois, a observé une baisse importante du prix de la tonne de granulé, et donc du sac, chez de nombreux distributeurs sur l’ensemble du territoire.

La filière a su réagir aux tensions et s’est adaptée pour garantir l’hiver dernier du granulé aux 1,7 millions de foyers se chauffant avec cette énergie. Et comme chaque année, le printemps est la période idéale pour se fournir en granulé : les prix sont les plus économiques de l’année et les distributeurs ont de la disponibilité logistique.

Le granulé, toujours la solution la plus économique

Le chauffage est un poste de dépense majeur dans le budget des ménages. Malgré une hausse du prix du gaz et de l’électricité limitée à 15%, ce coût va encore fortement augmenter dans les prochains mois. Le bouclier tarifaire ne durera pas éternellement et les foyers équipés de pompes à chaleur (PAC) risquent alors d’être pénalisés.

Comparatif du coût annuel pour un ménage pour une maison de 90m2 et pour une maison de 150m2

La comparaison du coût annuel de chauffage pour chaque énergie est explicite. Pour une maison de 90m2, se chauffer avec un poêle à granulé est aussi économique qu’avec une pompe à chaleur et serait même près de deux fois moins cher sans le bouclier tarifaire.

Cf infographie*

Une conjoncture favorable pour le bois-énergie

La conjoncture est résolument en faveur d’une conversion à l’énergie bois. Avec respectivement 5,5 et 3 millions de foyers en maison individuelle qui utilisent encore l’électricité et le fioul pour se chauffer, c’est un enjeu majeur pour nombre de français.

Une capacité de production toujours en hausse

La capacité de production de la filière française continue sa croissance pour répondre à la demande du marché. Elle s’appuie sur les 70 usines de production réparties sur l’ensemble du territoire. 3 nouvelles usines ont été ouvertes en 2022, pour une capacité de production supplémentaire de 270 000 tonnes de granulé de bois. Il en sera de même sur 2023 avec 3 nouvelles usines.

Ces usines continuent de produire du granulé à partir de sous-produits de l’industrie du bois en créant des emplois locaux.

Le granulé, une énergie qui possède les bons atouts

Le granulé est une ressource résolument locale, compétitive, économique et écologique. Son prix en fait une solution naturelle pour pallier la hausse du prix des énergies traditionnelles. Le granulé participe aussi à la décarbonation et à l’indépendance énergétique, des atouts indispensables dans un contexte de transition énergétique.

L’indice de prix : un outil pour les professionnels

Propellet diffuse cet indice de prix du granulé sous forme de courbes d’évolution du prix des énergies. Ces prix sont exprimés en centimes d’euros TTC par kWh pour chaque énergie. Ils sont le résultat d’une enquête trimestrielle réalisée par le Centre d’Etude de l’Économie du Bois (CEEB) auprès d’un grand nombre d’acteurs en partenariat avec Propellet. Nous remercions d’ailleurs l’ensemble des distributeurs qui contribuent à cet indice. Les données de chaque répondant restant toujours évidemment confidentielles. Pour les autres énergies, Propellet utilise les prix fournis par la SOeS (Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère du Développement Durable) via la base de données Pégase. Ces courbes sont en téléchargement libre sur la base Pégase du Ministère du Développement Durable (prix et tarifs domestiques).

Depuis le 1er trimestre 2012, les prix du granulé sont exprimés pour un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 4600 kWh/t.

À l’origine, cet indice a été mis en place pour avoir une tendance sur une période longue alors que le prix du granulé était relativement stable. Avec l’amplitude et la fréquence des mouvements de 2022, cet indice montre ses limites. Propellet travaille actuellement avec le CEEB à la réalisation d’un indice mensuel.

En attendant, il y a déjà un indice intéressant que le CEEB a rendu public il y a plusieurs mois : l’indice mensuel HT départ usine par camion complet (il s’agit du prix que les distributeurs payent à leur producteur). Ce n’est pas un prix mais un indice base 100 à octobre 2016.