Remplace ton feu, Respire mieux

  • Aides
  • Qualité de l'air
Copie de Image article blog (1)

Le bois-énergie est souvent pointé du doigt quand on parle de pollution de l’air. Pourtant, seulement 18 %1 des particules fines que nous respirons proviennent du chauffage au bois, et 90 %² des émissions sont issues d’appareils anciens ou peu performants. Le remplacement de ces appareils permettrait de réduire cette part à moins de 3 %. Les foyers ouverts et les anciens poêles ou chaudières à bûches sont la priorité : remplacer une cheminée ouverte par un poêle à granulé divise en effet les émissions de particules fines par 30³.

Campagne Remplace ton feu, respire mieux (12)

Un choix également financier


Comme chaque année à l’approche de l’hiver et face à l’augmentation continue du prix des énergies, les Français redoutent également leur facture de chauffage. Dans ce contexte, le remplacement de son ancien appareil de chauffage au bois apparait comme un moyen clé pour faire des économies d’énergie. Les poêles ou chaudières à granulé permettent en effet de réduire de manière significative sa consommation et ainsi de préserver son portefeuille.

  • Campagne Remplace ton feu, respire mieux (14)
  • Campagne Remplace ton feu, respire mieux (10)
  • Campagne Remplace ton feu, respire mieux (15)
  • Campagne Remplace ton feu, respire mieux (17)

Pourquoi remplacer son ancien appareil ?

On vous donne 3 raisons pour passer au granulé :


Pour améliorer la qualité de l’air

Entre 2000 et 2020, les émissions de particules fines liées au chauffage au bois ont diminué de 50 %, alors que le nombre de foyers chauffés au bois a augmenté de 25 %. Donc moderniser le parc, c’est réduire durablement les émissions de particules, toutes tailles confondues.


Pour diminuer la consommation de bois

La consommation de bois énergie a baissé de 38 % entre 2000 et 2020 alors que le nombre de foyers chauffés au bois-énergie a augmenté de 25% sur cette même période. Les appareils modernes (poêles ou chaudières) permettent donc de chauffer mieux avec moins de bois.


Pour améliorer son pouvoir d’achat

Les 3 millions d’appareils antérieurs à 2005, dont les 800 000 foyers ouverts encore en service, consomment jusqu’à 9 fois plus de bois qu’un poêle ou une chaudière à granulé. Remplacer ces anciens appareils permettrait de réduire sa consommation et donc ses dépenses, pour une meilleure efficacité énergétique.
Également, il faut noter que le granulé de bois est aujourd’hui la solution de chauffage la plus économique du marché.


Les aides disponibles pour changer son ancien appareil


👉 Des aides financières existent pour s’équiper au granulé (MaPrimeRénov’, CEE, aides locales…). Pour connaître les dispositifs auxquels vous avez droit, rendez-vous sur www.faire.gouv.fr ou auprès d’un installateur qualifié RGE.

Checklist rapide : Mon appareil devrait-il être remplacé par du chauffage au granulé ?

Foyer ouvert → ✅ À remplacer

Poêle/insert/chaudière bois installé avant 2005 → ✅ À remplacer

Rendement < 70 % → ✅ À remplacer

Trouvez un installateur pour évaluer votre projet

Consultez notre annuaire d’installateurs près de chez vous

1 Source : INERIS (2025)
2 Source : Données CITEPA (2021) mises en forme par le SER

3 Source : CITEPA – Document méthodologique OMINEA (2025)

Sur le même thème