TRIBUNE "GRANULÉ" POUR LES DÉCIDEURS DE LA PLANIFICATION

stockage granulé bois propellet

Le projet de planification écologique, porté depuis de nombreux mois par la Première Ministre Elisabeth Borne et le Secrétaire Général spécial Antoine Peillon, a été rendu public le 25 septembre dernier par le Président de la République, Emmanuel Macron.

L’objectif annoncé est clair : Faire de la France « l’une des premières nations à sortir des énergies fossiles » afin de préserver sa biodiversité et ses ressources tout en répondant aux préoccupations des Français.
« L’écologie à la française », c’est la perspective d’une indépendance énergétique retrouvée et d’une balance commerciale positive.
Le granulé de bois s’inscrit parfaitement dans cette vision. Il permet une transition énergétique réussie et socialement responsable. C’est une énergie vertueuse et indispensable dans le mix énergétique français ! 

Le Président de la République l’a bien rappelé le 25 septembre dernier : la planification écologique doit se baser sur « des résultats objectifs ». L’indépendance énergétique sera ainsi l’une des pierres angulaires de la démarche, avec une limitation du recours aux énergies fossiles.

Le granulé de bois a fait en 20 ans la preuve de sa pertinence, les résultats sont là : plus de 1.7 M de français ont choisi cette énergie, permettant chaque année d’éviter les émissions de 6M de t de CO2 tout en offrant aux utilisateurs une facture énergétique maitrisée. Produit à près de 85 % partout sur le territoire français, sa production apporte une forte valeur ajoutée à la filière de première transformation du bois, améliorant sa compétitivité.

Les 2 millions de tonnes de granulés produits en France chaque année dans les 70 sites répartis sur le territoire, et l’augmentation planifiée de près de 250 000 tonnes par an de la production entre 2023 et 2028 garantissent l’approvisionnement en granulé des clients et permet d’accompagner largement les ménages vers la sortie du fioul grâce aux chaudières à granulés et d’alléger le réseau électrique aux heures de pointes grâce aux poêles à granulé.

Le granulé de bois répond donc parfaitement à la recherche d’une « souveraineté au cœur de l’écologie » vantée par le Président de la République.

Propellet, l’Association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois rappelle que les porteurs de projets d’usines de granulé comme de chaufferies ont besoin de visibilité pour investir et prendre leur part dans la sortie des énergies fossiles.

Les représentants de la filière du granulé de bois, et plus largement du bois énergie, ont régulièrement rencontré les responsables politiques pour insister sur la nécessaire poursuite des aides en faveur du granulé de bois pour accompagner les utilisateurs dans leur choix du granulé de bois et le développement d’aides en faveur de la filière (développement de nouvelles usines, valorisation de nouvelles matières premières – feuillu, stockages, distributions).
Chacun en a conscience : les augmentations de prix successives des énergies traditionnelles et les nouvelles orientations écologiques bouleversent les usages. Le Président de la République a d’ailleurs fortement insisté sur le fait que l’électricité allait être amenée à soutenir cette transition énergétique. La pompe à chaleur a ainsi été largement mise en avant.

C’est un choix que nous ne contestons pas. Cependant, nous tenons à vous alerter sur le fait que ce choix ne peut être unique et qu’il doit être combiné ; en effet, les pics de demande d’électricité hivernaux vont occasionner des tensions fortes sur le réseau électrique national. Le granulé de bois peut indéniablement participer à limiter ces pics de consommation et à garantir à tous les ménages la capacité de se chauffer.

C’est donc une solution indispensable en complément du développement des pompes à chaleur. Sans aide, le prix du kWh granulé de bois est deux fois moins cher que l’électricité, et plus de 30% moins cher que le fioul. Et avec respectivement 5.5 et 3 millions de foyers qui utilisent encore l’électricité et le fioul pour se chauffer, l’enjeu est de taille pour le pouvoir d’achat des ménages.

Le granulé de bois trouve pleinement sa place dans la « planification écologique » présentée par le Président. Il s’agit d’une ressource locale, durable et responsable, qui répond aux problématiques écologiques et économiques de la transition énergétique.

Les Français peuvent compter sur leur filière « granulé de bois » pour les accompagner dans les défis énergétiques futurs !

Dans ces moments de tensions énergétiques et sociales, il nous semblait important de rappeler ces données factuelles.