Le marché du granulé de bois français en croissance
Le marché du granulé de bois poursuit sa croissance
La production de granulé de bois continue sa courbe de progression. Après une année exceptionnelle en 2014, la courbe a dépassé le million de tonnes en 2016 et devrait atteindre les 1.3 millions en 2017.
L’année a bien débuté. Les études et chiffres confirmeront et éclaireront nos lanternes, mais on peut supposer que cela résulte d’un regain de dynamisme économique, d’une attention plus forte des consommateurs dans le choix de leur énergie et d’une meilleure connaissance du chauffage au granulé de bois.
La production en France est supérieure à la consommation, ce qui offre un modèle d’autosuffisance confortable. L’import et l’export de granulé de bois reste réduit en France, où il se limite à de faibles quantités essentiellement avec les pays voisins.
Un parc qui s’étend et des utilisateurs de plus en plus nombreux
Le parc d’appareils au granulé ne cesse de progresser. Le cap des 800 000 foyers qui se chauffent au granulé de bois en France devrait être dépassé !
Les ventes d’appareils au granulé de bois sont directement impactées par les conditions météorologiques et le prix des énergies fossiles. Ces 3 dernières années le climat a été particulièrement doux et le prix des énergies fossiles bas, néanmoins le marché du granulé poursuit sa croissance avec des années plus ou moins dynamiques.
Les poêles au granulé représentent un peu plus de 90% du marché, les chaudières à granulé 10% des installations.
Dans un marché du chauffage au bois contrasté, le segment des poêles à granulé est l’une des rares satisfactions offertes par le marché en 2015 et 2016. En 2017, les poêles devraient connaître encore une forte hausse (environ 30%) ce qui devrait porter le nombre de poêles vendus à 140 000.
Quant au marché de la chaudière à granulé de bois, après 2 années consécutives compliquées, au cours desquelles les fabricants et distributeurs ont dû faire face à un prix du fioul bas et des hivers doux, les ventes de chaudières devraient connaître une embellie cette année avec une progression d’environ 20% soit 4700 pièces vendues.
Depuis 10 ans, le parc poursuit sa progression grâce à des arguments forts. Le grand public connaît de mieux en mieux le chauffage au granulé de bois.