L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

ENplus®, la certification de qualité durable et vivante du granulé de bois

ENplus®, le système de certification le plus utilisé au monde, Pourquoi ? 

Avec 70% de parts du marché européen du chauffage au granulé, avec près de 1 000 entreprises certifiées dans 45 pays et une production de pellets certifiée estimée à près de 12 millions de tonnes d'ici fin 2019, ENplus® reste le système de certification de granulés de bois le plus utilisé au monde.

Parmi les caractéristiques qui ont fait son succès, il y a bien évidemment le fait de certifier l’ensemble de la chaine logistique du producteur au client final. En effet, un granulé de qualité en sortie d’usine, c’est ce que demande la norme mais cette qualité doit être maintenue jusque chez le client final. Pour cela, ENplus® donne la possibilité de se certifier aux intermédiaires comme par exemple les distributeurs ; permettant ainsi le maintien des caractéristiques du produit tout au long de la chaine logistique.

Une autre caractéristique est l’intégration de données de durabilité environnementale dans les exigences de la certification. La part de matière première issue de forêt gérée durablement doit ainsi être indiquée tout comme l’emprunte carbone de la production de granulé de l’usine certifiée.

ENplus®, c’est aussi un contrôle strict du visuel des sacs afin que le contenu corresponde bien à ce qui est écrit. En effet, il est tentant pour certains acteurs non scrupuleux d’indiquer des caractéristiques produits exagérées ou fausses et tromper ainsi le client et biaiser la concurrence.

De plus, ENplus® assure un suivi tout aussi strict de la fraude et des non-conformités. Ce ne sont pas moins de 13 structures nationales et de 5 personnes au siège international qui ont contribué à régler plus de 630 cas de fraudes depuis 2012. C’est la moindre des choses que d’assurer la transparence et la sûreté des informations pour une certification de qualité.

Procédure de révision, la parole aux parties prenantes

Une autre caractéristique moins connue de la certification ENplus® est que tous les 5 ans environ, son référentiel est révisé pour s’adapter au mieux aux évolutions techniques et structurelles d’un marché en plein boom. Ainsi, la dernière révision a commencé en 2018. Elle est assurée par une quinzaine d’acteurs du marché du chauffage au granulé et un éventail d’experts du domaine. Ensemble, ils ont trouvé un consensus sur la nouvelle documentation et consultent maintenant un public plus large.

Ainsi, du 7 octobre au 30 novembre 2019, toutes les parties prenantes du marché du granulé peuvent faire part de leurs remarques sur le projet d’évolution du référentiel ENplus® via un questionnaire en ligne.

Les évolutions à venir vont vers une simplification administrative pour les entreprises certifiées tout en apportant une rigueur accrue. Il y a ainsi des exigences complémentaires afin d’assurer une qualité du granulé encore meilleure pour les utilisateurs finaux : caractéristiques techniques du granulé ou des équipements de livraison, inspections supplémentaires, échantillonnage, …

Cette procédure de révision arrivera à son terme début 2020 pour une sortie du nouveau référentiel au printemps de la même année.

Tout ce travail permet d’atteindre et de maintenir sa haute qualité au système de certification ENplus®, de mettre en avant le travail de professionnels exigeants qui font confiance à la certification ENplus® et de donner le maximum de satisfaction aux clients finaux.

Vous souhaitez donnner votre avis ? 

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez donner votre avis pour l'évolution du référentiel envoyer un message à : contact@ENplus-pellets.fr

Fin de la prise en compte des remarques : 30 novembre 2019. 

 

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.