Granulé de feuillus, c’est pour demain !

Le granulé certifié peut contenir plusieurs essences : résineux et/ou feuillus. En France, le granulé à base de résineux bénéficie d’une plus grande notoriété pourtant le granulé de feuillus existe déjà. Mais au Québec, par exemple, c’est le granulé de bois issu de « bois dur » (feuillus) qui bénéficie d’une image très positive. Le gisement en ressources feuillues est important sur le territoire français et il demande à être mobilisé.
Certaines entreprises comme Biosyl, Sidesup ou Grasasa par exemple produisent et commercialisent déjà du granulé fabriqué à base d’un mélange résineux et feuillus. La granulé peut aussi être fabriqué à partir de feuillus exclusivement. C’est ce que démontre le projet de recherche Gramix financé par l’Ademe.

Le feuillu, un gisement de ressource

Dans un contexte de croissance importante de la demande en granulés, de limitation de la ressource résineuse et d’une meilleure disponibilité en bois feuillu d’ici 2035, l’ADEME a financé le projet de recherche GRAMIX, conduit par un groupement d’entreprise, FCBA, IDEX, GRASASA et RAGT ENERGIE afin de mettre en avant l’incorporation des essences feuillues dans le granulé. En effet, le gisement en ressources feuillues existe et demande à être mobilisé sur le territoire français. Selon l’ADEME, le potentiel de développement du marché du bois industrie est de 20 millions de m3/an d’ici 2035, dont 80% de la ressource supplémentaire en essences feuillues. Il reste maintenant à mobiliser ce gisement.

Enjeu technique et faisabilité

Le travail des essences feuillues en bois rond est un réel enjeu technique : un écorçage correct est nécessaire pour respecter les taux de cendres normatifs. Le projet GRAMIX a permis de mettre en évidence qu’une solution de broyage – criblage pourrait être une solution adaptée permettant de travailler tout type de diamètre de bois tout en donnant des performances correctes dans l’évacuation de l’écorce et donc l’abaissement du taux de cendres.

Concernant la granulation, le projet GRAMIX a validé la faisabilité de granuler les ressources feuillues, à 100% d’incorporation, sans difficultés particulières tant à l’échelle pilote qu’à l’échelle industrielle chez GRASASA. Cependant, la formulation joue un rôle important pour adapter le taux d’incorporation de feuillus et optimiser les débits de production. En effet, pour certaines essences, il a été démontré des diminutions de débits lorsque l’on veut produire des granulés en 100% feuillus.

De manière générale, les granulés feuillus formulés dans le cadre du projet GRAMIX ont atteint les performances des certifications en cours (ENplus , DINplus et NF Biocombustibles solides) et ont démontré un comportement en combustion similaire au granulé résineux. Une attention particulière doit être portée sur les taux de cendres et la teneur en Azote.

Résultat de combustion

Il en résulte que les granulés feuillus testés dans le programme GRAMIX ont globalement la même qualité de combustion que les granulés de bois résineux du marché avec la même efficacité énergétique. On peut simplement relever deux différences, qui n’ont entrainé aucun problème de combustion lors des essais :

– Les cendres obtenues après combustion des granulés feuillus ont une masse volumique supérieure à celle des granulés de bois résineux.

– La combustion de granulés feuillus génère des émissions de NOx légèrement supérieures à celle mesurée sur la combustion de granulés bois résineux (différence liée à la composition chimique du bois avec une teneur en azote supérieure pour le feuillu)

La principale conclusion reste que la formulation (création de recette en mélange d’essences feuillus/résineux) joue un rôle majeur dans la production de granulés bois feuillus. Elle permet à la fois d’améliorer les caractéristiques thermochimiques des granulés et leur production industrielle mais également d’obtenir une qualité de combustion équivalente à celle des granulés résineux du marché.

Enfin, étant donné les évolutions actuelles sur les matières et le coût de l’énergie, la granulation des essences feuillus va être de plus en plus rentable et donc mise en oeuvre pour combler les besoins du marché.