Enquête consommateur : Un attachement fort pour le granulé de bois !

Malgré une année 2022 difficile à vivre pour les consommateurs et les acteurs de la filière, on constate que les consommateurs restent satisfaits de l’énergie « granulé ». C’est ce que précise le sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 300 personnes déclarant posséder un chauffage à granulé de bois dans leur résidence.

Quel est le profil du consommateur ?

  • 77 % sont des actifs entre 25 et 65 ans
  • 64 % résident dans des communes de moins de 20 000 habitants dont les 2/3 se trouvent en zone rurale
  • 62 % ont un logement datant d’avant 2004
  • 78 % utilisent le chauffage au granulé comme chauffage principal (et 77% chauffent une superficie supérieure à 80m2)
  • 86 % possèdent un poêle et 9 % une chaudière
  • 37% sont des CSP+ et 32% aux CSP-

Comment consomme-t-il son granulé de bois ?

  • 76% connaissent leur consommation annuelle de granulé  = le granulé facilite la gestion autonome de sa consommation
  • 56% se déplacent en magasin pour réaliser leurs achats
  • 64 % achètent une grande quantité de sacs contre 32% qui achètent au fur et à mesure (96% achetant des sacs et 4% des granulés en vrac).
  • 45% se fournissent chez un professionnel contre 32% en jardinerie ou magasin de bricolage et 20% en grande surface.
  • 9% achètent sur Internet

Combien consomme-t-il ?

En moyenne, en 2022 :

  • Les utilisateurs de poêles ont consommé 1.1 tonnes de granulés par an
  • Les utilisateurs de chaudières ont consommé 3.5 tonnes de granulés par an

En quoi le consommateur a-t-il modifié son comportement en 2022 ?

Passer sa commande plus tôt et faire des réserves

50% des ménages se sont approvisionnés ou ont essayé de le faire plus tôt en 2022. Ce changement de comportement des consommateurs a généré un déséquilibre dans l’approvisionnement. Aucune énergie n’a les moyens d’approvisionner en avance la moitié de la consommation d’une année ; qu’elle soit stockable ou non.

19% des utilisateurs ont constitué une réserve de granulé supérieure à leur habitude → avec la peur liée à la crise énergétique et les titres parfois anxiogènes mentionnant une « pénurie », les utilisateurs ont eu peur et ils ont eu tendance à surstocker.  32% d’entre eux l’ont fait en anticipation de la hausse des prix et 22% en anticipation d’un climat froid.

Ce goulot d’étranglement a généré des difficultés d’approvisionnement pour 58 % des répondants ; 39% déclarent avoir eu peu ou pas de difficultés d’approvisionnement.

Consommer moins dans une ambiance de réchauffement climatique

59% des foyers ont eu une consommation inférieure en 2022 par rapport aux années précédentes. Pour 65% à cause du climat plus doux, pour 29% pour des raisons économiques et pour 5% pour des raisons de sobriété.

À quel prix le consommateur a-t-il acheté son granulé ?

Au vu des commentaires sur les réseaux sociaux qui mentionnaient 13 à 15€ le sac, il était important pour Propellet de se rendre compte de la réalité.

50% ont acheté à moins de 9 € le sac • 18% à plus de 10,5 € le sac

Quelle est la perception du consommateur dans ce contexte ?

On constate que le consommateur est attaché à son mode de chauffage et malgré les difficultés, son taux de satisfaction reste élevé puisqu’il est de 78%. À tel point que 75% d’entre eux recommandent ce mode de chauffage.

Les utilisateurs recommandent ce mode de chauffage car il est pratique et facile à utiliser, efficace et intéressant au niveau économique.