Le granulé, L'énergie qui n’a rien à cacher

L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

< Accueil
Chaudière à granulé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Chaudière à granulé

Le granulé l'énergie qui n'a rien à cacher

CHAUDIERE GRANULE DE BOIS : MODE D’EMPLOI

 

Aidez vos clients à bien choisir et utiliser leur chaudière en 5 points :
 

 

  • Rappelez-lui l’importance de passer par un professionnel reconnu RGE pour l’installation et l’espace de stockage
  • Conseillez-lui de choisir du granulé certifié
  • Donnez-lui les consignes pour assurer l’entretien régulier
  • Rappelez-lui l’obligation légale de l’entretien annuel obligatoire
  • Rappelez-lui l’obligation légale du ramonage (2 fois par an)

 

Quel conseil apporter pour l’installation de l’appareil

 

En votre qualité de professionnel, vous devez rappeler à l’utilisateur l’importance de passer par un professionnel RGE. Pourquoi ?

Le professionnel se déplace pour identifier les besoins énergétiques en fonction de l’habitat et du foyer.

Faire le choix d’un professionnel reconnu RGE permet à l’utilisateur d’avoir accès aux aides.

Le professionnel vous garantit le choix d’une chaudière adaptée.

 

Normes et labels de l’appareil

 

Des normes fixent les critères de sécurité, de conception et les performances du matériel (rendement, émissions CO…) :

- Norme Européenne EN 303.5 pour les chaudières à granulé

- Label Flamme Verte la qualité des appareils au bois

Les appareils bénéficiant de ce label ou de caractéristiques équivalentes contribuent à économiser l’énergie grâce à un rendement énergétique maximum, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les émissions polluantes, notamment le monoxyde de carbone.

Une labellisation Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent permet de bénéficier de certaines aides.

 

Choisir un granulé certifié

 

Il est important de faire le choix de granulé certifié qui apporte une garantie sur sa qualité. C’est la raison pour laquelle la plupart des notices d’utilisation de chaudières ou de poêles exigent l’usage de granulés certifiés.

D’ailleurs, en cas de litige sur une installation, la garantie du constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié.

Aujourd’hui, 97 % de la production française de granulé est certifiée.

Il existe 3 certifications équivalentes sur le marché français : DINplus, ENplus, NF biocombustibles solides.

DINplus est une certification détenue par l’institut allemand DINCertco.

NF biocombustibles solides - granulés est une certification Française détenue par l’AFAQ-AFNOR Certification et gérée par l’AFNOR. 

ENplus est une certification Européenne gérée par l’European Pellet Council. 

granulés dans les mains © Gérard Cottet

 

 

A quoi sert l’entretien régulier de l’appareil ?

 

L’entretien régulier est la garantie de la fiabilité de l’appareil, d’une durée de vie élevée et d’un fonctionnement optimal et écologique. Un appareil pas ou peu entretenu consommera davantage de granulés.

Un entretien conforme est d’ailleurs obligatoire pour tout appareil de chauffage de plus de 4 kW de puissance. Il est généralement la condition pour bénéficier des garanties du constructeur.

 

Quel conseil apporter pour l’entretien régulier de la chaudière ?

 

Vider le bac à cendre (selon les chaudières = 1 à 6 fois /an)
Contrôler le niveau du silo
Contrôler la chaudière lors d’une absence prolongée de l’habitation : vidange préventive du bac à cendre, contrôle visuel pour s’assurer que tout est en ordre et éventuellement programmation de l’absence sur la régulation.

La majorité des chaudières sont entièrement automatiques et demandent peu d’autres interventions ; néanmoins certains modèles peuvent demander un entretien léger par l’utilisateur (voir la notice constructeur).

 

Quel conseil apporter pour l’entretien annuel de la chaudière à granulé de bois ?

 

L’entretien est une obligation légale. Il doit être réalisé à l’initiative de l’occupant, par un professionnel qualifié au moins une fois par an. Le professionnel ayant réalisé l’entretien doit remettre à l’utilisateur une attestation d’entretien sous quinzaine.

L’entretien annuel de la chaudière peut être réalisé juste après un ramonage de la cheminée ou lors d’une intervention unique.

Il est conseillé d’éviter de faire l’entretien juste avant le ramonage, car des débris et poussières peuvent retomber dans la chaudière.

 

Quel est le coût d’un entretien ?

 

Le prix pourra varier de 150 € à 250€. La durée d’un entretien peut aller de 1h30 à 3h30.

 

Expliquez en quoi consiste cet entretien

 

Le nettoyage de la chaudière (paroi du corps de chauffe, brûleur, échangeur…)
Des contrôles en fonctionnement (organe de sécurité, mesure de combustion…)
Des conseils et préconisations (sur le bon usage de la chaudière, les améliorations de l’installation, …).

Ces étapes minimales sont imposées par la réglementation.

Chaque fabricant fournit également des préconisations d’entretien qui détaillent les étapes de nettoyage de la chaudière et les contrôles nécessaires.

Mais un entretien peut aussi aller plus loin : optimisation de la régulation, contrôle sur l’hydraulique, bilan sur l’année de fonctionnement, ramonage,…

Le bon moment pour l’entretien, c’est en dehors de la période de chauffe (avril à octobre selon les régions). Si l’entretien est réalisé lors d’une période où la chaudière fonctionne (pour produire l’eau chaude sanitaire ou en période de chauffe) il est impératif de couper la chaudière plusieurs heures avant l’intervention du professionnel.

Il n’est pas nécessaire d’encadrer l’entretien annuel par un contrat, mais ce contrat d’entretien permet :

— que le professionnel contacte annuellement le client et soit disponible rapidement,

— d’intégrer éventuellement des prestations de SAV et de suivi d’installation dans un contrat de maintenance.

 

Quelles sont les règles à suivre pour le ramonage ?

 

Le ramonage de tous les appareils de chauffage au bois doit être réalisé deux fois par an, dont au moins une fois pendant la période de chauffe.

CONSEILS

Rappelez à votre client l’intérêt de passer par un professionnel

Téléchargez les fiches pratiques pour votre client « Entretien d’une chaudière au granulé de bois » ICI.

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.