Le choix de l’économie

Le nouvel indice des prix démontre encore la compétitivité du granulé face aux autres énergies dont les cours sont très irréguliers. Le prix du granulé a diminué au 4ème trimestre et les prix restent bien inférieurs à 2022, qui avait été une année exceptionnelle.

Rappelons que le chauffage est un poste de dépense majeur dans le budget des ménages.

Une conjoncture favorable pour le bois-énergie

La conjoncture est en faveur d’une conversion à l’énergie bois. Avec respectivement 5,5 et 3 millions de foyers en maison individuelle qui utilisent encore l’électricité et le fioul pour se chauffer, c’est un enjeu majeur pour nombre de français.

Une capacité de production toujours en hausse

La capacité de production de la filière française continue sa croissance pour répondre à la demande du marché. Elle s’appuie sur les 70 usines de production réparties sur l’ensemble du territoire. 3 nouvelles usines ont été ouvertes en 2022, pour une capacité de production supplémentaire de 270 000 tonnes de granulé de bois. Il en est de même sur 2023 avec 3 nouvelles usines.

Ces usines continuent de produire du granulé à partir de sous-produits de l’industrie du bois en créant des emplois locaux.

Le granulé, une énergie qui possède les bons atouts

Le granulé est une ressource résolument locale, compétitive, économique et écologique. Son prix en fait une solution naturelle pour pallier la hausse du prix des énergies traditionnelles. Le granulé participe aussi à la décarbonation et à l’indépendance énergétique, des atouts indispensables dans un contexte de transition énergétique.

L’indice de prix : un outil pour les professionnels

Propellet diffuse cet indice de prix du granulé sous forme de courbes d’évolution du prix des énergies. Ces prix sont exprimés en centimes d’euros TTC par kWh pour chaque énergie. Ils sont le résultat d’une enquête trimestrielle réalisée par le Centre d’Etude de l’Économie du Bois (CEEB) auprès d’un grand nombre d’acteurs en partenariat avec Propellet. Nous remercions d’ailleurs l’ensemble des distributeurs qui contribuent à cet indice. Les données de chaque répondant restant toujours évidemment confidentielles. Pour les autres énergies, Propellet utilise les prix fournis par la SOeS (Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère du Développement Durable) via la base de données Pégase. Depuis 2014, le prix du granulé est intégré aux indices INSEE du prix des énergies. Les valeurs sont en téléchargement libre sur la base Pégase du Ministère du Développement Durable (prix et tarifs domestiques).

Depuis le 1er trimestre 2012, les prix du granulé sont exprimés pour un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 4600 kWh/t.

À l’origine, cet indice a été mis en place pour avoir une tendance sur une période longue alors que le prix du granulé était relativement stable. Avec l’amplitude et la fréquence des mouvements de 2022, cet indice montre ses limites. Propellet travaille actuellement avec le CEEB à la réalisation d’un indice mensuel.

En attendant, il y a déjà un indice intéressant que le CEEB a rendu public il y a plusieurs mois : l’indice mensuel HT départ usine par camion complet (il s’agit du prix que les distributeurs payent à leur producteur). Ce n’est pas un prix mais un indice base 100 à octobre 2016.

Le choix de l’écologie

  • Moins de CO2
    Le bilan carbone est très faible, ce mode de chauffage est plutôt écologique. Comparé aux autres énergies non renouvelables, le granulé rejette très peu de gaz à effet de serre (comme le montre le graphique). Grâce à la gestion durable des forêts, le CO2 qui est rejeté lors de la combustion est absorbé lors de la croissance des arbres. On parle de circuit fermé.

  • Moins de poussières
    Comme le montre ce graphique, grâce à un combustible sec, homogène et à une combustion très optimisée, les appareils aux granulés émettent jusqu’à 400 fois moins qu’un foyer ouvert.

  • Des coproduits de l’industrie du bois valorisés
    Il n’y a pas de coupe d’arbre spécifique pour fabriquer des granulés de bois. Les connexes de scierie et connexes d’exploitation forestière sont valorisés et transformés en granulé.

Le choix de la performance

  • Un granulé à fort pouvoir calorifique
    La forte densité et le faible taux d’humidité du granulé de bois en font un combustible à très haute performance énergétique.
  • + de 97 % du granulé est certifié en France
    Le granulé de bois certifié répond à un cahier des charges très strict (matière première, caractéristiques physiques et chimiques, pouvoir calorifique). Il a été produit, selon un processus industriel contrôlé et validé par des organismes indépendants.
    Il existe 3 certifications en France :

Certification NF     Certification ENplus       Certification DINplus

  • Des appareils à granulé de plus en plus performants et efficaces
    Grâce à 20 années de recherche et de développement, les appareils garantissent un haut niveau de performance et permettent d’obtenir des rendements et une combustion optimisée générant de très faibles émissions de particules.

Le choix du confort

  • Des systèmes automatiques et autonomes
    Le système d’alimentation continue et automatique des chaudières à granulé assure une autonomie allant en général jusqu’à un an et ne demande aucune intervention de chargement.
    Les poêles à granulé sont équipés d’un programmateur et offrent une autonomie pouvant aller jusqu’à 3 jours selon le modèle et les besoins calorifiques.
  • Une source de chaleur naturelle
    L’utilisation du bois comme combustible apporte une sensation de bien-être grâce à une bonne répartition de la chaleur.

Le choix d’une filière & d'une énergie locale

  • Utilisation d’une ressource locale
    La grande majorité des approvisionnements en bois utilisés par les granulateurs français se situe à moins de 150 km des usines.
  • Développement des savoir-faire et des emplois locaux
    La filière “granulé” est une filière locale qui crée de nouveaux savoir-faire et des emplois locaux.
  • Une indépendance énergétique précieuse
    Consommer une énergie locale offre une indépendance énergétique dans un contexte géopolitique tendu.
  • Circuit court
    Consommer une énergie locale aide à privilégier des circuits courts notamment en terme de transport.
  • Service de proximité
    Consommer une énergie locale permet aussi de développer et de bénéficier d’un service de proximité.