L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

< Accueil
Prix granulés bois, chauffage
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Prix granulés bois, chauffage

COMPRENDRE L'AUGMENTATION DU PRIX des GRANULÉS BOIS:

Téléchargez l'indice des prix des différentes énéergies

Propellet vient de publier le dernier indice de prix des différentes énergies utilisées pour le chauffage. Cet indice de prix a été mise en place en 2012 pour comparer le coût des différentes énergies. Il y a habituellement très peu de différence entre le temps de publication et la réalisation de l’enquête par le CEEB (2 mois de délais) mais la situation actuelle est assez exceptionnelle.

L’évolution rapide nous impose d’apporter un éclairage supplémentaire. Aujourd’hui, on estime le prix de la palette entre 500 et 600 tonnes contre 400 en juin. Ces prix varient en fonction des régions. Par exemple, les prix sont plus élevés dans le Grand Est du fait de la proximité avec les pays voisins (Allemagne, Belgique, Autriche) dont le prix de marché est supérieur à celui qu’on connaît en France.

Le prix du granulé de bois a en effet augmenté, mais les discours deviennent largement plus spéculatifs que la réalité. On entend même ça ou là que les producteurs bloqueraient intentionnellement des volumes de granulé de bois pour faire monter les prix. Or la réalité est bien plus pragmatique que ça. Propellet est là pour apporter des éléments tangibles et rationnels.

Des raisons logiques à l'augmentation du prix des granulés bois

La hausse du prix est dû à la hausse du prix de revient, notamment l’augmentation des matières premières (multipliée par 2), des emballages, l’électricité (multiplié par 14) pour la production de granulé et le carburant pour le transport dont le prix a augmenté d’environ 30%.

De plus, la forte demande des consommateurs, motivé par l’envie de se détourner des énergies fossiles trop coûteuses ou le désir prudentiel (achats réalisés 4 à 8 mois avant la saison de chauffage) et/ou compulsif de surstocker contraints les producteurs et distributeurs à augmenter la part d’import. Cette part qui se maintenait à 16% depuis une dizaine d’années, devrait légèrement progresser cette année. Mais, les prix des granulés de bois à l’étranger se sont envolés, notamment parce que la demande a fortement progressé (voir article ci-dessous), c’est la raison pour laquelle les professionnels français doivent compenser ce surcoût et adapter leur prix en conséquence.

Il n’est pas à exclure que certains rares producteurs ou distributeurs soient tentés de profiter de cet engouement, mais la très grande majorité des professionnels ont pour objectif principal de satisfaire leurs clients en coûts et en délai d’approvisionnement.

Pourquoi les utilisateurs du granulé de bois ont fait le bon choix d’un point de vue économique ?

La crise internationale a un fort impact sur le prix des énergies partout dans le monde. Les énergies fossiles sont plus sensibles aux problèmes géopolitiques par rapport à une énergie locale comme l’est celle du granulé de bois.

Certes le prix du granulé de bois a augmenté aussi et il y a peu de chance qu'il redescende au niveau de 2019, mais il a augmenté dans des proportions incomparables avec les autres énergies.

Pour contenir la hausse des prix de l’énergie sur le tarif réglementé payé par les ménages, le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire en octobre 2021 pour le gaz et l’électricité. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, vient de préciser que « sans le bouclier tarifaire, l'augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité serait d'au moins 100% l'année prochaine ! Soit une hausse de 120 euros en moyenne par mois et par ménage ». Ce dispositif lancé en octobre 2021 et jusqu'alors prolongé devrait toutefois être levé à la fin de l'année 2022.

Propellet vous montre la progression des courbes du prix des énergies avec et sans bouclier tarifaire :





Ci-dessous : deux schémas comparant le coût global annuel de l'énergie pour le chauffage (prix jusqu'au 30 juin 2022).

- Premier exemple de comparaison entre deux ménages : l'un qui se chauffe avec un pôele, l'autre qui se chauffe avec un chauffage électrique
- Deuxième exemple de comparaison entre deux ménages : l'un qui se chauffe avec une chaudière, l'autre qui se chauffe avec un chauffage au fioul

Comme le montre ce graphique, le granulé reste trés compétitif malgré les hausses de prix.

Pourquoi les utilisateurs ont tout simplement fait le bon choix ?

Au-delà des difficultés actuelles que peuvent rencontrer certains consommateurs, le chauffage au granulé de bois a d’excellents arguments à faire valoir et précisément dans ce contexte actuel.

Est-il encore nécessaire de rappeler la pertinence d’une chaudière au granulé de bois face à une énergie fossile comme le fioul par exemple, alors que le réchauffement climatique s’accélère ? En 2021, le granulé a permis d’économiser 3,5 millions de Tonnes de CO2.

En outre, même si l’import existe, le granulé de bois reste une énergie de proximité qui se rapproche davantage du secteur agricole que des marchés financiers des énergies fossiles. Se chauffer au granulé de bois permet de faire progresser l’indépendance énergétique et crée de l’emploi sur les territoires.
 

Un outil pour les professionnels

Propellet diffuse ses indices de prix du granulé sous forme de courbes d'évolution du prix des énergies. Ces prix sont exprimés en centimes d'€uros TTC par kWh pour chaque énergie. Ils sont le résultat d'une enquête trimestrielle réalisée par le centre d'Etude Economiques du bois (CEEB) sur un grand nombre d'acteurs en partenariat avec Propellet. Les données de chaque répondant restant toujours évidemment confindentielles. Pour les autres énergies, Propellet utilise les prix fournis par la SOeS (Service de l'Observation et des Statistiques du Ministère du Développement Durable) via la base de données Pégase. Ces courbes sont en téléchargement libre.

Les prix du granulé sont reconnus et diffusés officiellement sur la base de données Pégase du Ministère du Développement Durable (prix et tarifs domestiques).

Les courbes d'évolution du prix des énergies créées par Propellet France sont des outils qui ont été mis en place pour observer l'évolution des prix du granulé vendu en vrac (pour du chauffage automatique) et en sacs (pour du chauffage d'appoint) en comparaison avec les autres énergies afin d'apporter une information claire aux utilisateurs.

Depuis le 1er trimestre 2012, les prix du granulé sont exprimés pour un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 4600 kWh/t contre 4800 kWh/t précédemment. Cela correspond au minimum de la norme ISO 17225.

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.