Le granulé, L'énergie qui n’a rien à cacher

L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

< Accueil
Prix granulés bois, chauffage
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Prix granulés bois, chauffage

Le granulé l'énergie qui n'a rien à cacher

Le nouvel indice des prix démontre encore la compétitivité du granulé face aux autres énergies dont les cours sont très irréguliers. Le prix du granulé est très légèrement remonté au 3ème trimestre du fait de la fin des offres de printemps, même si les prix sont bien inférieurs à 2022, qui avait été une année exceptionnelle.

Téléchargez l'indice des prix des différentes énergies

Rappelons que le chauffage est un poste de dépense majeur dans le budget des ménages.

Une conjoncture favorable pour le bois-énergie

La conjoncture est en faveur d’une conversion à l’énergie bois. Avec respectivement 5,5 et 3 millions de foyers en maison individuelle qui utilisent encore l’électricité et le fioul pour se chauffer, c’est un enjeu majeur pour nombre de français.

Une capacité de production toujours en hausse

La capacité de production de la filière française continue sa croissance pour répondre à la demande du marché. Elle s’appuie sur les 70 usines de production réparties sur l’ensemble du territoire. 3 nouvelles usines ont été ouvertes en 2022, pour une capacité de production supplémentaire de 270 000 tonnes de granulé de bois. Il en est de même sur 2023 avec 3 nouvelles usines.

Ces usines continuent de produire du granulé à partir de sous-produits de l’industrie du bois en créant des emplois locaux.

Le granulé, une énergie qui possède les bons atouts

Le granulé est une ressource résolument locale, compétitive, économique et écologique. Son prix en fait une solution naturelle pour pallier la hausse du prix des énergies traditionnelles. Le granulé participe aussi à la décarbonation et à l’indépendance énergétique, des atouts indispensables dans un contexte de transition énergétique.

L’indice de prix : un outil pour les professionnels

Propellet diffuse cet indice de prix du granulé sous forme de courbes d'évolution du prix des énergies. Ces prix sont exprimés en centimes d'euros TTC par kWh pour chaque énergie. Ils sont le résultat d'une enquête trimestrielle réalisée par le Centre d'Etude de l’Économie du Bois (CEEB) auprès d’un grand nombre d'acteurs en partenariat avec Propellet. Nous remercions d’ailleurs l’ensemble des distributeurs qui contribuent à cet indice. Les données de chaque répondant restant toujours évidemment confidentielles. Pour les autres énergies, Propellet utilise les prix fournis par la SOeS (Service de l'Observation et des Statistiques du Ministère du Développement Durable) via la base de données Pégase. Depuis 2014, le prix du granulé est intégré aux indices INSEE du prix des énergies. Les valeurs sont en téléchargement libre sur la base Pégase du Ministère du Développement Durable (prix et tarifs domestiques).

Depuis le 1er trimestre 2012, les prix du granulé sont exprimés pour un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 4600 kWh/t.

À l’origine, cet indice a été mis en place pour avoir une tendance sur une période longue alors que le prix du granulé était relativement stable. Avec l’amplitude et la fréquence des mouvements de 2022, cet indice montre ses limites. Propellet travaille actuellement avec le CEEB à la réalisation d’un indice mensuel.

En attendant, il y a déjà un indice intéressant que le CEEB a rendu public il y a plusieurs mois : l’indice mensuel HT départ usine par camion complet (il s’agit du prix que les distributeurs payent à leur producteur). Ce n’est pas un prix mais un indice base 100 à octobre 2016.

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.