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Livraison de granulés
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Livraison de granulés

Les 5 conseils à apporter à votre client pour la livraison de granulé en vrac 

  • Passer commande en été plutôt qu’en hiver
  • Déterminez la quantité avec le professionnel
  • Exigez du granulé certifié
  • Assurer un bon accès au silo pour le livreur
  • Contrôler son silo et le niveau du granulé


Pourquoi faire le choix d’un granulé certifié ?

Pour s’assurer d’avoir un granulé de qualité, conseillez à votre client de faire le choix d’un granulé certifié. Il existe 3 certifications en France : ENplus®, NF Biocombustibles Solides et DINplus.

Un granulé certifié jusque chez le client ?

Pour s’assurer que le granulé soit certifié jusque chez le client, il convient de faire appel à un distributeur qui détient la certification distribution : ENplus, NF Biocombutibles Solides, DINplus Geprüft Pellet Logistics.

Pour en savoir plus sur la certification du granulé, cliquez ICI

Pourquoi passer commande au printemps ?

Il est préférable de passer commande de granulé dès le printemps car cela permet d’éviter les afflux de commande entre décembre et mars. Les délais de livraison pourront être réduit et en plus cela facilitera les conditions de livraison et d’accès à votre habitation (surtout en cas de neige et de verglas).

Vous pouvez aussi bénéficier de promotions estivales.

Quels conseils apporter à votre client pour préparer au mieux sa livraison ?

La quantité

Indiquez à votre distributeur les dimensions, le type de silo que vous possédez, son volume ou tonnage stockéet la quantité de granulés qu’il vous reste. A la livraison, le distributeur doit vous garantir la quantité de granulés effectivement livrés. La plupart des distributeurs assurent leurs livraisons avec un camion souffleur à pesée embarquée qui édite un ticket de pesée à la fin de la livraison.

L’accès au silo

Vous devez assurer au livreur un bon accès à votre silo (élagage des arbres, obstacles, stationnement de véhicules gênant, route d’accès à votre habitation, ponts étroits, tunnels...) et un accès aux bouches de remplissage.

La distance maximale entre le camion et le silo est de 20 mètres linéaires (sauf cas particuliers à valider avec votre installateur et votre livreur). Plus il y a de distance et de coudes, plus les granulés peuvent se détériorer et ainsi créer des particules qui obstrueront le système de transfert de granulés jusqu’à la chaudière.

Le revêtement de la chaussée doit être suffisamment résistant. En cas de conditions climatiques défavorables, comme une chute de neige, vous êtes tenus d’assurer l’accès à votre silo.

Informez préalablement le livreur s’il y a une limite à ne pas franchir par le camion sur votre terrain (sol fragile, regard ou conduite en sous-sol pouvant casser sous le poids du camion).

Demandez à votre fournisseur les caractéristiques de son matériel de livraison (dimensions, poids).

Un cahier des charges est fourni par les vendeurs de granulé, il définit de façon précise les contraintes de livraison.

Voici quelques éléments à titre indicatif

-Dimensions du camion

Largeur : 3 mètres
Longueur : 9 mètres
Hauteur : 4 mètres (des camions plus petits existent)

-Charge totale du véhicule : jusqu’à 32 tonnes, plus souvent 26 tonnes.

Durée de la livraison

A titre indicatif, la livraison de 5 tonnes de granulé dure de 30 à 60 minutes selon la longueur des tuyaux à installer pour la livraison et selon la facilité d’accès.
La durée d’une livraison (courte ou longue) ne peut pas présager de sa qualité.

En cas d’absence

Si les bouches d’accès au silo se situent à l’extérieur de votre habitation, certains livreurs acceptent de livrer en votre absence. Vous devez vous assurer auparavant que le tapis d’amortissement d’impact est bien en place, que la porte du silo est bien fermée et que la chaudière est éteinte (vous devez relever la taupe d’extraction de votre silo pour les silos équipés de ce dispositif).

Opération de maintenance ou de contrôle du silo

Grâce à une bonne conception de départ, aucun entretien du silo n’est nécessaire. Cependant, en cas de présence de coude ou de plus de 20 mètres de tuyau de livraison, il est fortement conseillé de procéder au nettoyage du fond du silo pour éliminer les poussières. On préconise en général une fois toutes les 2 livraisons.

N’oubliez pas d’aller contrôler le niveau de granulé régulièrement en cours de saison afin d’éviter de tomber en panne de granulé.

Il existe maintenant des solutions innovantes pour éviter les mauvaises surprises (capteur de niveau bas, calcul de niveau restant, pesée, jauges à induction)

Conseils

Téléchargez la fiche pratique pour votre client
Fiche pratique « S’assurer d’une bonne livraison en vrac » ICI

Visionner la vidéo du Formation numérique « Prescrire le chauffage au granulé de bois »

Vidéo Dimensionnement et volume (2'03)
Livraison (0'49)
Accès et camion (1'02)

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.