L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

< Accueil
Chiffres clefs filière granulé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Chiffres clefs filière granulé

usine de granulés

Chiffres de la filière 2020-2021

Cette jeune filière du chauffage au granulé de bois a connu une progression rapide depuis ses débuts, il y a une vingtaine d’années. En 2020, la production a atteint 1,7 million de tonnes. Depuis 2008, la filière connait un accroissement linéaire d’environ 125 000 tonnes par an. Grâce à un combustible sec, dense et homogène fabriqué localement et à l’évolution des appareils qui ont réussi à répondre aux nombreuses attentes des consommateurs en termes de confort, fiabilité et performance, le parc s’est développé rapidement. On compte aujourd’hui 1,2 million de ménages qui se chauffent au granulé de bois. 

Des chiffres rassurants en 2020 et un contexte favorable pour 2021

Les mesures du Gouvernement, plus particulièrement MaPrimeRénov’ et le cumul des aides (pour les chaudières), ont permis de booster la vente des appareils au granulé surtout auprès des ménages modestes. La crise sanitaire a rappelé aux consommateurs l’importance de faire des choix plus responsables.

L’État a annoncé la fin du fioul et la fin du gaz dans la RE 2020. C’est dans ce contexte finalement plutôt positif que la filière a navigué tout au long de l’année 2020.

La production française a été de 1,7 million de tonnes pour une consommation de 1,9 million de tonnes. Les 2 courbes restent proches car la France est sur un précieux modèle d’auto-suffisance. La faible part d’import et d’export se fait essentiellement avec des pays limitrophes (Italie pour l’export, et l’Allemagne et la Belgique pour l’import). En 2020, l’export a été de 100 millions de tonnes et l’import a été de 410 millions de tonnes.

Les ventes de chaudières ont finalement augmenté de 2, 5 %, après avoir fait des scores incroyables entre janvier et juin 2020 (une progression de plus de 30% en quelques mois). Réinvestir sa maison semble être devenu été une des préoccupations majeures des ménages français. 

Les ventes de poêles ont légèrement baissé. Le nombre de pièces vendues atteint tout de même les 120 000 pièces, soit environ -20% par rapport à 2019. L’année a été plus compliquée pour les ventes d’appareils indépendants car les commerçants « âtriers » n’ont pu ouvrir leurs portes lors du 1eret du 2ème confinement, mais au vu de la situation, la majorité des professionnels arrivent à tirer leur épingle du jeu.

En quoi la filière du chauffage au granulé de bois est-elle vertueuse ?

Si ce modèle économique est vertueux, c’est pour plusieurs raisons. Le granulé de bois est fabriqué à partir de copeaux de bois issus de la première transformation du bois provenant de la forêt française. La première transformation a pour objectif de fabriquer des produits pour l’emballage, la menuiserie, la charpente et la construction en général. Les résidus de bois servent à produire un combustible à fort pouvoir calorifique : le granulé de bois.

Pour récupérer cette matière première à moindre coût, les usines de production se situent au plus proche de la matière première (en moyenne moins de 150 km). Ces usines se trouvent essentiellement dans des zones rurales et elles dynamisent les territoires. La France compte plus de 60 producteurs de granulé de bois et chaque usine crée des emplois non-délocalisables.

Si le producteur se situe à moins de 150 km de l'usine de production, le distributeur, quant à lui, se trouve en moyenne à 50 km du domicile du consommateur.

Dans la grande majorité des cas, l’énergie n’aura pas fait plus de 200 km pour chauffer le lieu d’habitation. Ce circuit court garantit à la fois un service humanisé et de proximité. De plus cela apporte au consommateur une meilleure connaissance de la provenance de sa propre énergie.

Ce modèle économique est cohérent et vertueux. Non seulement, la filière est constituée d'une multitude de PME ancrées au cœur des territoires, mais en plus elle est proche de l’utilisateur final.

Filière française du bois énergie

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.