L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

< Accueil
Stockage
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Stockage

 

 

 

Les 5 conseils à apporter à votre client pour son espace de stockage / silos granulés

  • Il existe de nombreuses possibilités adaptées aux besoins de l’utilisateur
  • Il faut penser à l’accessibilité pour la livraison du granulé
  • Permettre une livraison de qualité (système de remplissage, optimisation du volume)
  • Permettre une bonne alimentation de la chaudière
  • Garantir un stockage pérenne (absence d’humidité, solidité du silo et des matériaux utilisés, sécurité, fonction de contrôle du niveau)


Où et comment stoker son granulé ?

Chaque silo sera différent selon la configuration de la maison. Les granulés peuvent être stockés jusqu’à 20 m de la chaudière, dans un silo de 1 à 8 m2 au sol, enterré ou installé dans un local. Le stockage de granulé peut être un silo textile “clés en main” ou une pièce de réserve sur mesure, maçonnée ou à ossature bois.

 

Selon le volume et la surface de stockage nécessaires, les solutions sont multiples : dans l’habitation, au-dessus, au même niveau ou en dessous de la chaudière.

A l’extérieur et jusqu’à 20 m de la chaudière : dans une dépendance, un abri léger sur mesure ou enterré.

Si votre chaudière est contiguë à votre stockage, son alimentation peut se faire par un système classique de vis sans fin. Si au contraire, la chaudière est déportée d’au moins 3 mètres du stockage, son alimentation se fait par un système d’aspiration du granulé.

 

Le bon dimensionnement

Le dimensionnement correspond à la consommation de granulés de bois pour 1 année d’autonomie.

Par exemple, un silo d’environ 4 m2 au sol par 1,5 mètres de hauteur sous plafond permet un an d’autonomie pour une maison isolée d’environ 150m2 qui consommait 2000 litres de fioul.

 

► Quelques équivalences utiles pour le dimensionnement :

1000 litres de fioul = 3m3 de pellets = 2 tonnes de pellets
1 tonne de propane = 3,7m3 de pellets

Coefficient volume utile / volume occupé total :
= 0,66 pour un silo à pans inclinés
= 0,9 pour un dessileur en fond de silo

Grâce à la densité du granulé, il est possible et conseillé de prévoir une autonomie d’un an. Idéalement, le volume de stockage doit couvrir les besoins annuels, ce qui permet un seul remplissage.

Dans tous les cas, essayez de stocker au moins 3 tonnes, quantité minimale de livraison pour bénéficier du meilleur prix.

 

L’accessibilité pour la livraison

Il faut prévoir que le camion de livraison puisse venir à moins de 20 mètres linéaires de la bouche de remplissage de votre silo. Au-delà de 20 mètres, le granulé (pellet) sera endommagé lors du soufflage et la livraison peut même devenir impossible. Il faut que l’accessibilité du silo soit vérifiée auprès du livreur et/ou de l’installateur.

 

Le stockage clef en main

La solution de stockage de pellet à privilégier la plus simple et la plus sûre est le silo “clés en main”.  Il est rapide à mettre en place (1/2 journée environ) et propre.  Il peut être en textile, en métal, sur pieds ou enterrés (plus rarement).
Ces silos peuvent stocker entre 450 kg et 12 tonnes de granulés.

Cette solution apporte toutefois moins de souplesse d’implantation que la solution “sur mesure”.

 

La solution “sur mesure”

Une pièce de réserve maçonnée ou à ossature bois pour laquelle des règles élémentaires de conception permettent d’assurer une bonne alimentation de votre chaudière.

 

Votre client se lance dans l’auto-construction de son silo à granulé de bois. Guidez-le : 

 

Le plan d’exécution doit être validé par le professionnel (installateur ou distributeur)


La pièce

  • Sols résistants à la charge du granulé : si 1,5m de haut, plus de 1 tonne/ m2
  • Parois résistantes à la poussée du granulé pendant le stockage et à la livraison. Exemples : parpaings de 20 cm minimum recouverts d’un matériau lisse et résistant (de type OSB) ou panneaux de bois renforcés de chevrons.
  • Plafond lisse.
  • Murs et sols propres et non humides.
  • Matériels électriques et canalisations d’eau proscrits dans le local (lampe, prise, commutateur, boîte de dérivation…).
  • Coupe-feu obligatoire si P>70 kW et/ou en ERP (établissement recevant du public).
  • Réservations pour traversée du système d’extraction, la porte, le système de remplissage, l’évent.

 

Porte ou trappe de visite

Protégée de la pression des granulés et suffisamment haute et large pour un accès aisé. Métallique ou en planches horizontales d’épaisseur 27 mm minimum glissées dans deux profils métalliques en Z. Position permettant un accès aisé et suffisamment haute pour contrôler quand le silo est plein.

 

Étanchéité à l’air

Pour éviter la poussière lors du remplissage : prévoir un joint étanche autour de la porte et/ou de la trappe de visite et s’assurer de l’étanchéité des parois.

 

Tapis de protection d’impact

Le tapis est à suspendre à 35 mm du mur à l’opposé de la bouche de remplissage pour amortir les granulés lors du soufflage. Pour le matériau du tapis prendre conseil auprès de votre installateur ou distributeur de granulé.

 

5 pans inclinés + vis


-Solution pour une extraction par vis sans fin
-Angle minimum de 40° par rapport au sol pour faciliter le glissement des granulés et permettre une vidange complète du silo. Volume utile 2/3 du volume brut
-Finition entre vis et pans inclinés : pas de contact direct, joins souples
-Privilégiez un silo plutôt long que large (longueur dans le sens de la vis et du soufflage) pour optimiser le volume utile.
-Pans inclinés en V ou en cône avec pointe de diamant selon le type de reprise du granulé.

 

Fond plat + dessileur

  • Solution pour une extraction avec un dessileur
  • Local de stockage peut être rond, carré ou rectangulaire. Si la pièce est rectangulaire, le rapport des côtés ne doit pas dépasser un ratio de 1/2.

Dimensions mini : 1,5 x 1,5 m.

Dimensions maxi : 3 x 3 m

  • Volume utile 90% du volume brut
  • Pas de pans inclinés à construire.

 

Raccord d’aspiration ou évent

Raccord pompier pour connecter l’aspirateur du livreur ou évent (tube métal) avec manchette de filtration des poussières fixe ou mise en place par le livreur. Placé à 50 cm minimum de l’extrémité intérieure du raccord de remplissage et idéalement, 5 à 10 cm au-dessus de ce dernier (pour éviter une aspiration des granulés). Ce raccord ou cet évent évite une mise en pression du silo et préserve le granulé lors de la livraison.

 

Raccord de remplissage

Tube en métal (longueur variable selon la longueur de la pièce), relié à la terre (électricité statique), pointé vers le tapis d’impact à 25 cm minimum du plafond et à 50 cm minimum de la bouche d’aspiration.

 L’extrémité à l’extérieur du silo est un raccord pompier diamètre 10 cm avec bouchon d’obturation.

Si remplissage par côté > 2,5 m : prévoir 2 raccords. Les raccords doivent être à hauteur d’homme pour être accessibles par le livreur sans échelle et ne doivent pas être trop bas (neige, salissures).

 

Prise électrique extérieure au silo, protégée des intempéries

Pour le raccordement de l’aspirateur du livreur (éventuellement qui coupe simultanément la chaudière lorsqu’on l’utilise).

 

Confort phonique

Isolation de type élastomère entre la structure du silo et la construction du bâtiment pour éviter les éventuelles nuisances phoniques liées aux vibrations mécaniques (vis, moteurs, tube).

 

Visualisation du niveau du stock de granulé

Par des œilletons, des bandes plexiglas dans la trappe d’accès ou des panneaux translucides dans les murs du silo.

 



Un silo propre

Quelques soit le type de silo (textile) ou construction, les parois en contact avec le granulé doivent être propres, parfaitement lisses, sèches et résistantes à la poussée pendant le stockage et à la livraison.

Par exemple : les parpaings d’un silo maçonné devront être recouverts d’un matériau lisse) et les sols doivent résister à la charge : 1m50 de la hauteur de granulés pèse 1 tonne par m2.

 

Entretien de l’espace de stockage en vrac

Aucun entretien ou nettoyage du silo n’est nécessaire s’il est bien conçu au départ.

Par contre, en cas de présence de coudes ou de plus de 20m linéaires de tuyau de livraison, il est fortement conseillé de procéder au nettoyage du fond du silo au moins une fois tous les 2 ans ou toutes les 2 livraisons, car un surplus de poussière peut engendrer des obstacles lors de l’alimentation de la chaudière.

Lorsque le niveau du granulé est bas, c’est le moment de contrôler visuellement l’état du fond du silo.
 

1.  Rappelez à votre client l’intérêt de passer par un professionnel
 

2. Téléchargez les fiches pratiques pour votre client

Fiche pratique « Construire son silo dans les règles de l’art »

Fiche pratique « Comprendre et choisir le stockage de granulé en vrac » 

 

3. Visionnez les vidéos de la Formation numérique gratuite  Dimensionnement, silo et stockage


 

 

Propellet

Propellet France est l'association nationale du chauffage au granulé de bois.