Formation Pro 2-1 Les labels Bois Energie

5 leçons / durée: 4’23

Introduction sur les labels du chauffage au granulé de bois (1’16)

Parmi les démarches énergétiques et environnementales globales engagées par l’Etat, il est celle de la labellisation du secteur de la construction. Le granulé de bois participe significativement à ce processus global de transition énergétique et de valorisation des énergies renouvelable.

Le bois énergie dans la réglementation thermique (1’06)

Afin de réduire durablement les consommations énergétiques, notamment celles des bâtiments neufs, l’Etat a mis en place une réglementation thermique : la RT 2012.

Quels sont les labels réglementaires du chauffage au granulé de bois ? (1’24)

Il existe différents labels réglementaires pour le chauffage au pellet, selon le type de bâtiment et l’année de construction : Bepos et Effinergie (pour le neuf), Effinergie rénovation et le récent label E+C-

Référentiels pour l’incitation aux Énergies Renouvelables (1’01)

Parmi les référentiels nationaux incitant à l’utilisation d’énergies renouvelables, seul le label BBCA prend en compte les émissions de carbone lors de la construction ou de la consommation pendant l’exploitation du bâtiment.

Qu’est-ce que le label E+ C- ? (3’32)

Le label E+C-, avec son socle énergie carbone, prend en compte les performances énergétique et environnementale. L’indicateur carbone intègre les émissions de CO2 lors de la construction et l’exploitation du bâtiment pendant 50 ans. Par son très faible rejet de CO2, le bois atteint le meilleur niveau (carbone 2). Cet indicateur « Bilan Bepos » vise à améliorer l’efficacité énergétique par le recours aux énergies renouvelables. Dans cette perspective, le bois apparaît comme la plus pertinente des solutions.