Introduction à la fumisterie pour une chaufferie au granulé de bois (0'32)
La conception d'une fumisterie pour une chaufferie au pellet relève d'une technicité spécifique dont les composants sont repris dans le DTU 24-1 travaux de fumisterie.
La conception d'une fumisterie pour une chaufferie au pellet relève d'une technicité spécifique dont les composants sont repris dans le DTU 24-1 travaux de fumisterie.
Le tracé de la fumisterie pour une chaufferie au pellet se compose de la chaudière équipée d'une buse de fumée, d'un conduit de raccordement fixé à la buse, d'un stabilisateur de tirage et d'un té de fumée.
Pour sécuriser le fonctionnement d'un appareil au pellet, il faut respecter les règles de fabrication et d'installation de la fumisterie : classes de température de fumée et de résistance au feu, matériaux anti-corrosion. Toutes les caractéristiques du conduit figurent sur la plaque signalétique apposée par l'installateur..
En vue d'optimiser l'efficacité d'une chaufferie au pellet par un tirage naturel constant, il convient de disposer d'un "modérateur de tirage" dans le respect de règles strictes d'installation.
Lors de la construction d'une chaufferie au pellet, il convient de respecter la "distance de sécurité" minimum entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable. Cette distance varie selon les types de conduit.
Les conduits de fumée pour une chaufferie au pellet sont dimensionnés selon des normes (NF-EN 13 384-1 et NF-EN 13 384-2). Les composants garantissent un tirage naturel constant. Les prescriptions figurent dans le DTU 24-1 (document technique universel) travaux de fumisterie.
En fonction du bâtiment et du type de toit, le débouché de toiture pour une chaufferie au pellet doit être conforme aux règles fixées par des arrêtés ministériels (dont celui du 22 octobre 1969) et consignées dans le DTU 24-1.
Lors de la construction d'une chaufferie au pellet, il s'avère parfois nécessaire de prévoir un dévoiement (= déviation d'un conduit de cheminée) dont l'installation est normalisée (nombre, angles et hauteur limitès).
La température surfacique externe du conduit de fumée ne doit pas excéder 50°c dans les parties habitables et 80°c dans les parties non habitables pour une chaufferie au pellet.
Le ramonage des conduits de fumée d'une chaufferie au pellet doit être effectué 2 fois par an par un professionnel qualifié qui délivre un certificat de ramonage.