Formation Chauffage : Retours d’expérience de chaufferie au granulé - MOOC Propellet
8 reportages

Retour d'expérience - Chaufferie au granulé de bois - Centre aquatique de Chatel (2'04)

Retour d'expérience de la chaufferie au granulé de bois du Centre aquatique de Chatel. L'installation permet de chauffer 3 bassins et l'eau chaude sanitaire. Les avantages du granulé sont l’écologie, le coût, la performance et le combustible normé. Deux suggestions : bien dimensionner son silo et bien positionner son aire d'approvisionnement.

Retour d'expérience - Chaufferie au granulé de bois - Bâtiment B à Nantes (3'14)

Retour d'expérience de la chaufferie au granulé de bois du Bâtiment B à Nantes, siège de la filière bois en pays de Loire. Le choix du pellet répondait aux objectifs bioclimatiques et bâtiment basse consommation. Un conseil : se faire accompagner en amont de tout projet d'installation pour le dimensionnement (bureau d'études) et l'approvisionnement (distributeur de pellets).

Retour d'expérience - Chaufferie au granulé de bois - Logement collectif Cesson (2'00)

Retour d'expérience de la chaufferie au granulé de bois du Logement collectif de Cesson. Le pellet constitue un mode de chauffage idéal pour un ensemble collectif de logements en zone urbaine ou périurbaine. Il répond notamment à une démarche écologique (le granulé est 100% naturel, certifié, sec, homogène, fiable et a un pouvoir calorifique constant).

Retour d'expérience - Chaufferie au granulé de bois - Abbaye Fontevraud (2'56)

Retour d'expérience de la chaufferie au granulé de bois de l'Abbaye de Fontevraud. Choisir le granulé de bois comme mode de chauffage s'inscrit dans la démarche environnementale engagée par l'Abbaye. Il présente 3 avantages : écologique (- 90% d'émission de gaz à effet de serre), économique (-40% d'achat de matière première) et un confort d'utilisation.

Retour d'expérience - Chaufferie au granulé de bois - Ecole de Rosny sous Bois (3'42)

Retour d'expérience de la chaufferie au granulé de bois de l'école de Rosny sous Bois. Installer le chauffage au pellet a permis de répondre aux attentes écologique, économique et de circuit court. Une préconisation : faire réaliser des études en amont du projet par un bureau spécialisé.

Retour d'expérience - Chaufferie au granulé de bois - Paris Boulevard Suchet (3'58)

Retour d'expérience de la chaufferie au granulé de bois à Paris Boulevard Suchet. L'installation au granulé alimente en chauffage et eau chaude 4 bâtiments d'habitation et 1 crèche. Le choix du pellet répond à une double stratégie : promouvoir les énergies renouvelables et fournir un réseau de chaleur à partir de 50% d'énergie verte. Un conseil : prendre en compte les dimensions technique (type de chaudière, fournisseur, granulé certifié, maintenance) et économique (investissements à long terme).

Retour d'expérience - Chaufferie au granulé de bois - Centre Mairie Saligny sur Roudon (1'56)

Retour d'expérience d'une chaufferie au granulé de bois de la Mairie de Saligny sur Roudon. Le choix d'un chauffage au pellet s'est imposé pour des raisons financières : malgré un investissement initial important, le granulé représente la solution la plus économique comparée aux autres énergies.

Retour d'expérience - Chaufferie au granulé de bois - UCPA Les Arcs (4'16)

Retour d'expérience sur une chaufferie au granulé de bois du Centre de vacances de l'UCPA des Arcs. Pour ce centre de vacances accueillant 500 personnes été comme hiver, la chaudière au pellet a représenté le choix le plus économique. performant et fonctionnel. Une installation facile d'utilisation, autonome, à haut rendement, sans nuisance sonore ni olfactive, exigeant peu d'entretien et générant peu de déchets. Un choix écologique très rentable qui a permis de réaliser des économies de 50% sur la facture énergétique.

MOOC créé par Propellet France - Vidéos des formations pros: YOCOT - Illustrations et site : Jérémy Moisset avec Html5up